Article publié le 11/02/2008 Dernière mise à jour le 11/02/2008 à 15:02 TU
Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.
RFI : On attendait la Côte d’Ivoire, on attendait le Ghana, peut-être aussi le Nigeria… et c’est L’Egypte qui remporte son 6e trophée continental. C’est une surprise ?
Joseph-Antoine Bell : Ah non, pas du tout ! Je pense que les Egyptiens, depuis le début de la compétition, ont montré tout de suite qu’ils maîtrisaient leur sujet. Donc ce n’est pas une surprise. Qu’ils gagnent une sixième fois, oui peut-être parce que personne ne l’avait encore fait. Mais de toute façon, ils avaient gagné une cinquième fois et personne ne l’avait fait non plus. Alors, surprise ? Non. Certains aiment les clichés, ce qui leur a fait dire que les pays d’Afrique du Nord ne gagnent pas en Afrique sub-saharienne ; ce n’est pas vrai, les Egyptiens avaient déjà gagné au Burkina Faso. Je pense qu’en plus, on l’a suffisamment dit à RFI pour ne pas être de ceux qui parlent de la surprise : on a dit que cette équipe égyptienne jouait bien, qu’elle était forte, qu’elle était la meilleure techniquement et tactiquement, et même la meilleure physiquement. Et puis les résultats sont là : ils n’ont perdu aucun match, ils ont gagné tous leurs matchs sauf un qui leur a échappé par étourderie mais qu’ils n’étaient pas obligé de gagner.
RFI : Avez-vous vu du beau jeu durant ce tournoi ?
J-A. B. : Avec l’Egypte et la Côte d’Ivoire, oui. Les autres, c’était un peu plus difficile. Il y a des équipes plus faibles qui ont tenté de bien jouer mais elles partaient de tellement loin… On pense à la Zambie, à la Namibie. Et puis il y a aussi l’Angola qui a bien joué. Mais sinon, c’était une compétition qui, si on devait la ramener au niveau mondial, serait quand même un peu en deçà.
RFI : Quelle est la défaite ou la victoire qui vous a le plus marqué ? Par exemple, les deux défaites consécutives de la Côte d’Ivoire face à l’Egypte et au Ghana…
J-A. B. : La deuxième fois ne compte pas beaucoup, c’était un match de classement. Généralement, l’une des deux équipes n’est pas très présente. Là, c’était la Côte d’Ivoire parce que le Ghana voulait absolument la troisième place pour sauver l’honneur et la Côte d’Ivoire avait moins de raisons de vouloir cette troisième place. Je pense qu’il y a quelques victoires retentissantes avec des équipes qui étaient à mon avis d’égal à égal. Je pense au Cameroun contre l’Egypte lors de la première journée ; et puis je pense aussi à l’Egypte face à la Côte d’Ivoire où l’on n’attendait pas forcément une telle défaite des Eléphants même s’il y a une petite explication : les Ivoiriens étant menés, ils devaient absolument revenir au score parce que c’était un match de coupe. Or que vous perdiez 3 à 0 ou 4 à 0 ou seulement 1 à 0, c’est exactement pareil. Mais enfin je préfère parler de cette équipe d’Egypte qui a très bien joué, qui a très bien maîtrisé son tournoi, qui a très bien managé ses hommes.
RFI : Et le Ghana, dans tout ça ?
J-A. B. : En ce qui me concerne, j’avais considéré que le Ghana n’était pas favori. Il avait été placé parmi les favoris suite à sa Coupe du monde et par la grâce d’un entraîneur qui l’a bien vendu. Mais au vu de la qualité de son jeu, il était difficile de croire que le Ghana allait remporter la Coupe d’Afrique. Maintenant, je crois que le Ghana a très bien fait en finissant troisième, cela fait que l’ombre sur le tableau n’est pas bien grande.
Propos recueillis par Philippe Quillerier
Réalisation David Kalfa - Igor Strauss/RFI
articles précédents
Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.
13/02/2008 à 15:55 TU
23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.
12/02/2008 à 16:56 TU
L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.
11/02/2008 à 14:35 TU
11/02/2008 à 12:59 TU
Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.
12/02/2008 à 14:47 TU
L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.
12/02/2008 à 11:06 TU
10/02/2008 à 19:34 TU
Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.
09/02/2008 à 18:59 TU
On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).
09/02/2008 à 14:17 TU
Composition des groupes
A | B |
---|---|
Ghana | Bénin |
Guinée | Côte d'Ivoire |
Maroc | Mali |
Namibie | Nigeria |
C | D |
---|---|
Cameroun | Afrique du Sud |
Egypte | Angola |
Soudan | Sénégal |
Zambie | Tunisie |
Suivez une équipe
Joueurs
Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana
Poser une question