Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

La Coupe en chiffres !

par David Kalfa

Article publié le 12/02/2008 Dernière mise à jour le 12/02/2008 à 16:56 TU

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

0
c’est le nombre de buts marqués par le Soudan, plus mauvaise attaque, deuxième plus mauvaise défense de cette CAN et classé dernier de la compétition selon les critères de la CAF.

1
Un seul but contre son camp a été inscrit durant cette CAN. Il est le fait du malheureux soudanais, Mohamed Al Khider.

2
Comme le nombre de succès en CAN d’Hassan Shehata, le sélectionneur des Pharaons. Il devient à l’occasion le second entraîneur après le Ghanéen Charles Gyamfi à remporter deux fois d’affilée, la coupe.

4
C’est le nombre de fois où le Ghana a organisé la CAN. Seule l’Egypte a fait aussi bien.

6
C’est évidemment le nombre de trophées remportés par les Egyptiens qui devancent désormais largement le Cameroun et le Ghana (4 CAN chacun).

8
Le numéro de l’incontestable meilleur joueur de la compétition, l’Egyptien Hosni Abd Raboh.

10
C’est le nombre de buts encaissés par la Guinée, plus mauvaise défense de cette CAN, après quatre matchs (dont un quart de finale perdu 5-0 face à la Côte d’Ivoire).

11
11 buts ont été inscrits sur pénalty dont trois pas Samuel Eto’o (Cameroun) et trois par Hosni Abd Raboh (Egypte).

16
Le nouveau record de buts inscrits dans l’histoire des CAN. Il est l’œuvre de Samuel Eto’o (Cameroun), auteur de 5 buts au Ghana. Le Lion Indomptable fait ainsi tomber le précédent record de l’Ivoirien Laurent Pokou : 14 buts. Quant au plus grand nombre de buts marqués lors d’une seule édition, il reste la propriété du Zaïrois Mulamba Ndaye avec 9 réalisations.

17
En années, l’âge du plus jeune joueur de cette CAN 2008, l’attaquant Zambien, Emmanuel Mayuka.

18
La durée, en minutes, du match Ghana – Côte d’Ivoire (petite finale) dont ont pu profiter les habitants de la région Nord-Ouest du Ghana avant qu’une panne de courant ne mette fin à la diffusion...

33
C’est le nombre de matchs disputés par Rigobert Song en phase finale de CAN ; record en cours et à battre. La 33ème du capitaine des Lions n’aura pas été la plus heureuse avec une erreur défensive qui a coûté la victoire à son équipe, en finale…

34
34 interpellations et 107 cas de vols et autres délits ont été enregistrés pendant la Coupe d'Afrique des Nations sur les quatre sites du Ghana. Le plus grand nombre de délits (53) a été constaté au stade d'Accra.

37
L’âge du joueur le plus « vieux » de la compétition, le Béninois, Alain Gaspoz.

50
En pourcents, la remise effectuée par Egyptair sur ses billets d’avions aux 500 supporteurs venus fêter la victoire finale des Pharaons au Ghana.

70
C’est l’âge d’Otto Pfister. Le doyen des sélectionneurs de cette CAN a pourtant prolongé son contrat avec le Cameroun.

99
Le record de buts inscrits au cours d’une CAN ! 93 avaient été marqués en 1998 au Burkina Faso. Et la moyenne de 2008 (3,1 but par match) est la plus élevée depuis 32 ans et la CAN en Ethiopie.

103
C’est le nombre de cartons distribués par les arbitres, dont 100 cartons jaunes et « seulement » trois cartons rouges. L’Egypte (10) et le Sénégal (9) sont les équipes à avoir reçu le plus de cartons jaunes.

1986
L’année de la précédente finale entre le Cameroun et l’Egypte, elle aussi remportée par les Pharaons (0-0, puis 5 t.a.b à 4).

1990
Depuis l’édition 90, en Algérie, le Sénégal n’avait plus été éliminé dès le 1er tour d’une CAN…

2016
C’est la date de la CAN en Libye et ce pourrait être la dernière Coupe à se jouer en janvier. En marge des festivités au Ghana, la FIFA a fortement incité la CAF à modifier la période durant laquelle se déroule sa compétition phare…

1 000 000
La somme en dollars à débourser par les chaînes de télévision des pays qualifiés pour s’acquitter des droits de diffusion des matchs de la CAN. Seules les chaînes du Nigeria devaient payer plus : 2 à 3 millions de dollars. Ces droits étaient commercialisés par l’ART en Afrique du Nord et LC2 en Afrique subsaharienne, pour le compte se la société Sportfive.

100 000 000
En dollars, c’est approximativement le chiffre d’affaires dégagé par cette CAN grâce au sponsoring. L’édition ghanéenne a aussi été un succès d’un point de vue commercial.

Réalisation  David Kalfa/RFI

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

Pour les Egyptiens, le ciel est leur seule limite...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.

11/02/2008 à 14:35 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

L'Egypte remporte cette 26e édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

11/02/2008 à 12:59 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

Notre dossier sur la CAN

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana