Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

par Philippe Quillerier

Article publié le 10/02/2008 Dernière mise à jour le 11/02/2008 à 12:59 TU

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.
(Photo : Reuters)

En dominant le Cameroun sur le score de 1 but à 0 en finale de cette Coupe d’Afrique  2008, les Pharaons tenants du titre réussissent le doublé et assoient leur suprématie sur le football continental. Le match, très rythmé et longtemps indécis, s’est disputé dans un Ohene Djan stadium d’Accra chauffé à blanc. Les Egyptiens, plus organisés et plus efficaces, ne sont parvenus à concrétiser qu’en fin de rencontre.

Le rideau s’ouvre sur le dernier acte de cette CAN 2008. L’arbitre béninois Codjia Koffi siffle le coup d’envoi d’une finale prometteuse qui débute sur un rythme très soutenu. Le traditionnel round d’observation est vite expédié avec, dès la 3e minute, un centre du Camerounais Geremi pour Eto’o… mais l’attaquant de Barcelone est un peu court. La volonté offensive est très nette de part et d’autre : les Lions se jettent sur tous les ballons, les Egyptiens sont rapides en contre attaque. Coup franc dangereux pour les Pharaons à la 10e minute : frappe cadrée d’Hosni des 25 mètres dans l’axe… et belle parade de Kameni qui, dans le premier quart d’heure, montre sa sérénité sur plusieurs tirs égyptiens.

Le match s’emballe à la 20e minute : deux tirs cadrés coup sur coup avec d’abord un coup franc pour les Lions tiré par Geremi qui oblige El Hadari à plonger pour un arrêt en deux temps. Contre attaque égyptienne immédiate… frappe de Metaab repoussée des deux poings par Kameni, Abou Treika reprend de volée… au dessus !

Samuel Eto'o, meilleur buteur de la CAN, à la lutte avec le meilleur joueur de la compétition, Hosni Abd Raboh.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Samuel Eto'o, meilleur buteur de la CAN, à la lutte avec le meilleur joueur de la compétition, Hosni Abd Raboh.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

A l’approche de la demi-heure de jeu, le match est toujours aussi indécis. Pas de franche domination : les Pharaons multiplient les attaques dangereuses tandis que les Camerounais lancent quelques contres menaçants en cherchant Eto’o. L’attaquant du Barça hérite d’un ballon sur la gauche à la 37e minute, il tente une frappe difficile dans un angle fermé mais la cage d’El Hadari n’est pas menacée.

Suit une contre attaque égyptienne et encore un superbe arrêt de Kameni ! Moawad se présente seul face au portier des Lions… frappe puissante… et la parade réflexe de Kameni qui sauve une nouvelle fois son équipe. Toujours 0-0 à l’approche de la pause alors que progressivement, on sent les Camerounais marquer le pas face à des Egyptiens qui font parler leur rapidité et leur technique.

L’erreur de Rigobert Song

Rigobert Song aura trop souffert face à la puissance et l'agressivité des attaquants égyptiens.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Rigobert Song aura trop souffert face à la puissance et l'agressivité des attaquants égyptiens.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La seconde période démarre sur un rythme à nouveau très vif. Dans une ambiance torride les deux formations font parler l’attaque, ce qui donne à nouveau l’occasion à Kameni de montrer son talent et permet à la défense égyptienne de prouver son efficacité. Les Lions affichent une vivacité qui tranche avec la fin de la première période. Ils semblent cependant revenir à leur stratégie classique : laisser venir l’adversaire pour mieux lancer le contre. D’où cette succession de corners égyptiens à partir de la 52e minute. Ca chauffe pour les Lions Indomptables… la défense camerounaise plie mais ne rompt pas.

65e minute : toujours aucune concrétisation. La physionomie du match a sensiblement changé : les Camerounais commencent à subir, perdent beaucoup de ballons en milieu de terrain mais les Pharaons, qui ont eux-mêmes ralenti le rythme, ne parviennent toujours pas à en tirer parti.

Les Pharaons célèbrent le but décisif de Mohamed Abotrika.(Photo : Reuters)

Les Pharaons célèbrent le but décisif de Mohamed Abotrika.
(Photo : Reuters)

Et ce sont les Egyptiens qui ouvrent le score à la 77e minute ! Sur une erreur défensive du capitaine camerounais Rigobert Song qui manque son contrôle à vingt-cinq mètres de sa cage, Zidan parvient à récupérer le ballon et à passer à Abotrika qui ajuste Kameni devant une tribune égyptienne en délire. C’est le 4è but de l’attaquant égyptien dans cette CAN 2008.

Malgré cette concrétisation égyptienne, les Lions retrouvent rapidement le moral pour assaillir la surface des Pharaons. Mais la défense égyptienne reste solide. Côté camerounais, le manque de réalisme s’ajoute aux maladresses si bien que la pression des Lions reste stérile jusqu’au coup de sifflet final. L’Egypte est championne d’Afrique 2008. C’est son deuxième titre consécutif et le sixième de son histoire, nouveau record continental !

L'Egypte fête sa victoire

« Le délire a été généralisé d'Alexandrie à Assouan en passant par le Caire... »

écouter 1 min 12 sec

11/02/2008 par Alexandre Buccianti

A Gaza, la victoire de l'Egypte est également célébrée

« Pour les supporters palestiniens, c'est comme si cette victoire était un peu la leur. »

écouter 1 min 30 sec

11/02/2008 par Karim Lebhour

La défaite est durement ressentie au Cameroun

« Le Cameroun est accablé. Des pharaons ont osé momifier des lions. »

écouter 1 min 20 sec

11/02/2008 par Emmanuel D'Abzac

Réalisation  Igor Strauss-David Kalfa/RFI

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La Coupe en chiffres !

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

12/02/2008 à 16:56 TU

CAN 2008

Pour les Egyptiens, le ciel est leur seule limite...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.

11/02/2008 à 14:35 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

A écouter

Hamada Shady

Membre de la Fédération égyptienne de football

« L'Egypte mérite la Coupe, elle a très bien joué dès le départ, elle n'a fait qu'un match nul et a remporté tous les autres. C'est le plus beau cadeau pour les clubs en Egypte et pour le peuple égyptien ».

11/02/2008 par Olivier Pron

Rigobert Song

Capitaine des Lions indomptables du Cameroun

«La déception est là, mais je tiens à féliciter le groupe, car il a mouillé le maillot à chaque fois, même s'il n'a pas été à la hauteur des espérances. Je remercie aussi tous ceux qui ont été à nos côtés tout au long de cette compétition ».

11/02/2008 par Tété Ahadji

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana