Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

Maroc : Alloudi absent le reste de la première phase

Article publié le 22/01/2008 Dernière mise à jour le 22/01/2008 à 20:35 TU

Les Lions de l'Atlas ont dévoré les Namibiens, mais aucun Marocain ne rugit... La faute à une blessure de Soufiane Alloudi, auteur d'un triplé lors de ce même match. La CAN pourrait bien être finie pour l'attaquant du club El Aïn (Emirats Arabes Unis) et actuel meilleur buteur de la compétition, si le Maroc ne franchit pas le premier tour.

Soufiane Alloudi (à gauche), félicité par Tarik Sektioui.(Photo : Reuters)

Soufiane Alloudi (à gauche), félicité par Tarik Sektioui.
(Photo : Reuters)

L'humeur n'était pas totalement au beau fixe au sein de la délégation marocaine, ce mardi matin. La victoire éclatante 5-1, face à une faible Namibie, la veille serait presque occultée par la blessure du nouvel  attaquant vedette des Lions de l'Atlas, Soufiane Alloudi.
Le n°7 de la sélection, auteur d'un triplé en trente minutes face aux Brave Warriors, a été sévèrement atteint au ligament du genou droit après un tacle. Il a été remplacé à la 63e minute par Hicham Aboucherouane. Et sa participation au reste de la compétition semble plus que compromise selon, son sélectionneur, Henri Michel : « Nous ne pourrons pas compter sur lui lors du prochain match contre le Guinée, jeudi. Et sans doute pas davantage pour les autres rencontres... »


Meilleur sort pour le Ghanéen Paintsil
Le joueur a néanmoins subi des examens supplémentaires ayant révélé qu'il devrait pouvoir poursuivre l'aventure. A condition d'être remis à temps pour les quarts de finale. Et que le Maroc se qualifie.
Soufiane Alloudi évolue à la pointe de l'attaque du club d'El Aïn, aux Emirats Arabes Unis. L'actuel meilleur buteur de la CAN aura au moins eu le temps de se mettre en évidence aux yeux des recruteurs de plusieurs clubs.
Les Ghanéens sont quant à eux, plus chanceux que les Marocains. Leur défenseur John Paintsil va mieux. Le Black Star s'était effondré à l'issue du match d'ouverture face à la Guinée. Le latéral droit de West Ham avait reçu un violent choc à la tête lors d'une collision avec un adversaire. Le joueur ne se souvenait même plus à la mi-temps du lieu où il se trouvait ! Des examens ont néanmoins révélé que ce dernier n'a subi aucun traumatisme. Il a donc réintégré le groupe ghanéen.

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La Coupe en chiffres !

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

12/02/2008 à 16:56 TU

CAN 2008

Pour les Egyptiens, le ciel est leur seule limite...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.

11/02/2008 à 14:35 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

L'Egypte remporte cette 26e édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

11/02/2008 à 12:59 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

Notre dossier sur la CAN

RFI

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana