Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

Guinée - Maroc : le Sily se relance face aux Lions

par Philippe Quillerier

Article publié le 24/01/2008 Dernière mise à jour le 25/01/2008 à 18:06 TU

Par 3 buts à 2, la Guinée obtient une victoire capitale face au Maroc dans cette rencontre du groupe A. Car une défaite aurait signé l'élimination du Sily. En revanche, il sera privé face à la Namibie de son capitaine Feindouno, expulsé. Le Maroc, lui devra obtenir au moins un nul face au Ghana pour espérer se qualifier.

Souleymane Youla et les Guinéens ont peiné face au Maroc, mais ils ont assuré l'essentiel : la victoire (3-2).(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Souleymane Youla et les Guinéens ont peiné face au Maroc, mais ils ont assuré l'essentiel : la victoire (3-2).
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

C'est un match décisif pour les deux équipes. En cas de victoire, les Guinéens peuvent se relancer et les Marocains s'assurer quasiment de leur qualification pour les quarts de finale.
Le début de la rencontre donne lieu à un jeu équilibré. On ressent une certaine fébrilité guinéenne et beaucoup d’hésitation côté marocain. C’est pourtant la Guinée qui ouvre le score à la 11e minute sur un coup franc direct côté gauche. Cette frappe habile de Pascal Feindouno, le milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne, surprend le gardien marocain, Khalid Fouhami resté incrédule.
La première tentative de réplique marocaine intervient à la 23e minute : une frappe cadrée à ras de terre bien stoppée par Kémoko Camara. A signaler, de nombreuses maladresses guinéennes en fin de première période, notamment en défense, tandis que le Maroc semble élever le ton et retrouver le niveau de jeu qu’on lui connaît en plaçant quelques belles tentatives bien construites.

Le match s'enflamme
La seconde mi-temps s’ouvre sur une magnifique frappe de Youssouf Hadji, un extérieur du pied cadré pleine lucarne qui donne lieu à une parade exceptionnelle de Camara : le portier du Sily détourne le tir en corner. Menés 1-0, les Lions de l'Atlas font le jeu, se montrent offensifs et mieux organisés qu’en première période.
Mais voici que le match s’enflamme avec 3 buts en seulement 4 minutes ! C’est d’abord la Guinée qui marque par un tir à bout portant d'Ismaël Bangoura trompant Fouhami (2-0). C’est ensuite le Marocain Hicham Aboucherouane, entré en seconde période, qui place une frappe terrible des 35 mètres (2-1). C’est enfin Feindouno qui transforme un penalty sifflé par l’arbitre sud-africain Jérôme Damon. Ce penalty en faveur de la Guinée fait suite à une faute de Michael Basser sur Souleymane Youla : 3-1 pour le Sily National. On pense les hommes de Robert Nouzaret bien partis pour assurer une précieuse victoire.

Pascal Feindouno est expulsé après avoir marqué deux buts...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Pascal Feindouno est expulsé après avoir marqué deux buts...
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Expulsion de Feindouno
Feindouno, héros du match jusqu'alors s'emporte, donnant un coup de pied à Youssef Safri. Expulsion du capitaine guinéen à la 67e minute. La conséquence arrive fatalement avec une réduction du score par les Marocains à la 90e minute. Une tête signée Ouaddou sur un centre d’Aboucherouane permet aux Lions de l’Atlas de revenir à 3-2. Ce sera toutefois insuffisant pour espérer égaliser face à des Guinéens jouant la montre jusqu’au coup de sifflet final.
Peu avant le coup d’envoi, l’entraîneur de l’équipe marocaine Henri Michel montrait un visage crispé. A plusieurs reprises, il avait fait part de sa méfiance à l’égard de la formation guinéenne, « une équipe où il y a beaucoup d'individualités et qui sera obligée de gagner si elle veut rester dans la course ». Ses craintes étaient fondées. Cette victoire permet à la Guinée d’éviter l’élimination, tandis que le Maroc se voit obligé d’obtenir au moins un match nul face au Ghana.

Réalisation  Igor Strauss et David Kalfa/RFI

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La Coupe en chiffres !

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

12/02/2008 à 16:56 TU

CAN 2008

Pour les Egyptiens, le ciel est leur seule limite...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.

11/02/2008 à 14:35 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

L'Egypte remporte cette 26e édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

11/02/2008 à 12:59 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana