Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

Le Cameroun se relance face à la Zambie

par Marc Verney

Article publié le 26/01/2008 Dernière mise à jour le 26/01/2008 à 19:20 TU

Malgré sa rage de vaincre, le Zambien Christopher Katongo n'a rien pu faire face à la maîtrise du Camerounais Alexandre Song.(Photo : Reuters)

Malgré sa rage de vaincre, le Zambien Christopher Katongo n'a rien pu faire face à la maîtrise du Camerounais Alexandre Song.
(Photo : Reuters)

Après leur douloureuse défaite face aux ingénieux Egyptiens, les Lions Indomptables du Cameroun devaient absolument l’emporter pour espérer briller encore un peu dans cette CAN 2008. Et peut-être réussir à sortir de ce groupe C. C’est chose faite, ici, au Baba Yara Sport Stadium de Kumasi… Et avec la manière ! Le Cameroun l'a emporté 5-1 face à la Zambie. Et Samuel Eto’o en a profité pour égaler le record de buts de l’Ivoirien Laurent Pokou (14 réalisations).

Les supporters camerounais sont arrivés les premiers dans la vaste enceinte de Kumasi, pourtant peu remplie pour une telle affiche. Dommage. Les absents ont toujours tort...
Le sélectionneur des Lions indomptables, Otto Pfister, s’est retrouvé accusé d’avoir mal préparé la rencontre contre l’Egypte, et notamment de n’avoir pas insufflé suffisamment de mordant à son milieu de terrain. Prendre quatre buts n’est pas quelque chose de courant pour une équipe habituée aux podiums… On attendait donc, ce soir, la réaction des coéquipiers de Samuel Eto’o… De son côté, lors d’une conférence presse, le coach zambien, Patrick Phiri, avait assuré « avoir un plan pour contrecarrer efficacement Eto’o ».

Un but libérateur pour les Camerounais
Dès la 5e minute, un beau raté du gardien zambien, Kennedy Mweene, donne un frisson de plaisir aux journalistes camerounais, en force dans la tribune de presse… Dès lors, les Lions Indomptables tentent de prendre le contrôle d’un match se débridant de minute en minute. Mais la défense de l’équipe de Patrick Phiri, qui ne se laisse pas encore prendre de vitesse, permet de garder un score vierge jusqu’à la 25e minute.
Une faute zambienne à la limite de la surface de réparation des Chipolopolo Boys arrive cependant à point nommé pour le Geremi Njitap. D’un tir en lucarne, le milieu de Newcastle donne l’avantage aux joueurs de Pfister. L’horizon se dégage dès lors pour les Lions. Ces derniers deviennent de plus en plus dangereux alors que la partie était équilibrée.

Samuel Eto'o félicite Achille Emana. Il a lui aussi marqué, égalant le record de buts inscrits à la CAN.(Photo : Reuters)

Samuel Eto'o félicite Achille Emana. Il a lui aussi marqué, égalant le record de buts inscrits à la CAN.
(Photo : Reuters)

Les Zambiens craquent
A la 31e minute, une énorme bourde permet à Joseph-Désiré Job de doubler la marque. Les défenseurs Kennedy Nkateni et Billy Mwanza ont successivement laissé passer un long ballon anodin. Job a récupéré l'offrande et trompé le gardien zambien (2-0).
Le Cameroun prend désormais le match en main et procède par contre. L'arrière-garde des Chipolopolo, elle, prend l'eau. A la 43e minute, Isaac Chansa réussit "l'exploit" de laisser filer une passe en profondeur d'Alexandre Song. Achille Emana qui traîne dans la surface, récupère le ballon, dribble Mweene et marque (3-0). C’est du délire chez les confrères de la presse camerounaise qui s’égosillent dans les micros !

Un record pour Eto'o
La deuxième période commence plus doucement mais toujours avec la musique cascadant joliment des gradins. Dès la 47e minute, les journalistes camerounais demandent en chœur un penalty pour un bon d’Eto’o dans la surface de réparation des Chipolopolo.
Ces derniers font preuve d'une énergie et d'un courage remarquable. Hélas, pour les Zambiens, une nouvelle erreur défensive les met au supplice. Sur un centre, Billy Mwanza - décidemment, peu inspiré - intercepte le ballon de la main. Penalty. A la 63e minute, Samuel Eto’o se charge de la sentence (4-0)... Et rentre dans la légende de la CAN ! Le Camerounais vient de rejoindre l'Ivoirien Laurent Pokou en tant que meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec 14 buts.

Jospeh-Désiré Job et Samuel Eto'o se congratulent. Ils ont inscrit trois des cinq buts camerounais.(Photo : Reuters)

Jospeh-Désiré Job et Samuel Eto'o se congratulent. Ils ont inscrit trois des cinq buts camerounais.
(Photo : Reuters)

Le calvaire se poursuit
Les Zambiens et leur capitaine, le Sergent Christopher Katongo repartent pourtant au combat. Ce dernier, très présent, trouve la barre transversale d'une tête, à la 73 minute. Sa rage de vaincre est finalement récompensée à la 89e minute, lorsque l'attaquant se jette pour expédier un centre tendu dans les filets du gardien Kameni. Mais auparavant, Job avait encore aggravé le score, suite à une énième erreur défensive de la Zambie (81e).

Pour sa treizième participation à une phase finale de CAN, cette derrnière s’était habituée à son statut d’outsider… Cette défaite 5-1 l'a quelque peu ramené à la réalité. Quant au Cameroun, il s'est replacé dans la course à la qualification. Il a certes profité des errements de sa victime d'un soir. Mais les Lions ont retrouvé du mordant et le sourire.

Réalisation  David Kalfa - Igor Strauss/RFI

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La Coupe en chiffres !

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

12/02/2008 à 16:56 TU

CAN 2008

Pour les Egyptiens, le ciel est leur seule limite...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.

11/02/2008 à 14:35 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

L'Egypte remporte cette 26e édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

11/02/2008 à 12:59 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

Notre dossier sur la CAN

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana