Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

Sénégal-Angola, les Gazelles noires créent la surprise

par Philippe Quillerier

Article publié le 27/01/2008 Dernière mise à jour le 27/01/2008 à 20:27 TU

Manucho, deux buts, a mis la défense sénégalaise au supplice.(Photo : Reuters)

Manucho, deux buts, a mis la défense sénégalaise au supplice.
(Photo : Reuters)

Contre toute attente, l’Angola a nettement dominé le Sénégal (3-1). Les Lions de la Teranga ne sont pas mathématiquement éliminés, mais la tâche s'annonce tout de même compliquée pour les hommes d'Henri Kasperczak. L’Angola, qui confirme sa lente progression, a montré un visage conquérant à deux ans de la CAN 2010 qu’il organisera.

Sénégal-Angola devait contribuer à éclaircir une situation encore très ouverte dans le groupe D après les deux matchs nuls de mercredi. Résultat : avec leur victoire 3 buts à 1, les Angolais prennent une option sur les quarts de finale, tandis que les Lions ne sont plus maîtres de leur destin. Un score à l’image de la rencontre...

Une première mi-temps fermée
Au cours du traditionnel round d’observation, les Angolais, très physiques, dominent des Lions manquant de concentration. A la 8e minute, la pression s’accentue sur les buts de Tony Sylva avec un coup franc pour les Angolais. Le portier sénégalais détourne inutilement en corner. Une minute plus tard, attaque perçante de Manucho et nouveau corner.
Au quart d’heure de jeu, les Sénégalais sont davantage à leur affaire et semblent s’installer dans le match, même si les Angolais restent solides en défense. Et à la 19e minute, un peu contre le cours du jeu, les Lions se libèrent en ouvrant le score grâce à un coup franc de Diouf, repris de la tête par le défenseur Diagne-Faye (1-0).
A la demi-heure, le jeu reste très disputé en milieu de terrain tandis que les Antilopes accentuent leur pression. Et le dernier quart d’heure de la première période donne lieu à une confrontation encore plus intense. La première mi-temps s’avère assez équilibrée au niveau du jeu : une logique domination sénégalaise concrétisée par un but face à un Angola bien organisé mais qui ne se procure guère d'occasions décisives.

Les Lions de la Teranga se sont marchés sur les pattes en attaque, à l'image de Diouf et Diomansy Kamara.(Photo : Reuters)

Les Lions de la Teranga se sont marchés sur les pattes en attaque, à l'image de Diouf et Diomansy Kamara.
(Photo : Reuters)

Manucho à la chasse aux Lions
A la reprise, les Lions pressent leurs adversaires avec un centre très dangereux de Sall (48e). Mais une contre-attaque sur le flanc droit permet aux Angolais d’égaliser : sur un superbe centre de Zé Kalanga, Manucho - étrangement seul - trompe Sylva d’une puissante tête croisée ! Un but partout.
S’ensuivent des attaques désordonnées des coéquipiers d'El Hadji Diouf qui peinent à trouver des solutions face à des Angolais accrocheurs...
Profitant d’un flottement dans la défense sénégalaise sur un corner, Manucho place un tir à bout portant au fond des filets. Le nouvel attaquant de Manchester United justifie ainsi son statut de grand espoir du football angolais.

Les Sénégalais désemparés
Menés 2 à 1, les Sénégalais sont destabilisés, leur jeu perd en inspiration. Et voila que les Angolais enfoncent le clou et inscrivent leur 3e but en moins de 20 minutes ! Maurito déborde côté gauche et centre pour Flavio, laissé seul au premier poteau. L'attaquant peut tranquillement ajuster sa tête et tromper Tony Sylva : 3 à 1.
Henri Kasperczak jette alors toutes ses forces dans la bataille et fait rentrer son troisième attaquant. Après Henri Camara et Babacar Gueye un peu plus tôt, Modou Sougou vient remplacer N'Daw. Cette débauche d'attaquants a sans doute pesé sur la cohésion du jeu sénégalais. Et cette stratégie ne suffira pas à remonter un handicap de deux buts alors que les défenseurs angolais résistent à tous les assauts des Lions de la Teranga.

Réalisation  Igor Strauss - David Kalfa/RFI

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La Coupe en chiffres !

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

12/02/2008 à 16:56 TU

CAN 2008

Pour les Egyptiens, le ciel est leur seule limite...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.

11/02/2008 à 14:35 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

L'Egypte remporte cette 26e édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

11/02/2008 à 12:59 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

Notre dossier sur la CAN

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana