Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

Côte d'Ivoire - Mali : les Eléphants éliminent les Aigles

par Philippe Quillerier

Article publié le 29/01/2008 Dernière mise à jour le 30/01/2008 à 17:56 TU

Didier Drogba après son but contre le Mali.( Photo : P. René-Worms/RFI )

Didier Drogba après son but contre le Mali.
( Photo : P. René-Worms/RFI )

En battant le Mali 3-0 dans la troisième et ultime journée du groupe B, la Côte d’Ivoire qui était déjà qualifiée renvoie chez eux des Aigles qui manquaient désespérément de conviction dans un match pourtant crucial. Les Maliens ont été surclassés par des Eléphants talentueux, constructifs et très organisés. Premiers du groupe, les Eléphants affronteront la Guinée. De son côté, le Nigeria se qualifie également en éliminant le Bénin 2-0 et jouera contre le Ghana.

Le sélectionneur des Ivoiriens, Gérard Gili, avait prévenu : « On va jouer le Mali pour gagner, il n'y a pas d'arrangement ». Dès les premières minutes de la partie, les Maliens montrent pourtant leurs ambitions grâce à deux corners consécutifs tirés par Djibrill Sidibé. La défense ivoirienne s’en sort sans difficulté. Pas de franche domination en ce début de match, les deux équipes s’observent. Drogba évolue en pointe, flirtant avec la position de hors-jeu.

Drogba encore buteur.( Photo : P. René-Worms/RFI )

Drogba encore buteur.
( Photo : P. René-Worms/RFI )

But de Didier Grogba à la 9e minute ! Sur une action très bien construite, le joueur de Chelsea, bien décalé dans la surface, se joue d’une défense malienne étonnamment passive et ajuste un tir de l’intérieur du pied vers le petit filet de Sidibé, le gardien malien.

Menés 1 à 0, les Aigles se retrouvent en ballottage très défavorable. Ils doivent à tout prix se reprendre et marquer pour rester dans la compétition. A la 12e minute, ils obtiennent un coup franc : le tir arrive dans la surface mais Barry Copa parvient à récupérer le ballon.

18e minute : sur un corner en faveur des Ivoiriens Marc Zoro manque une tête devant le but malien. Les Eléphants conservent l’initiative sans donner leur maximum tandis que les Aigles ont du mal à se positionner tactiquement sur le terrain : ses coéquipiers ayant fort à faire en défense, Frédéric Kanouté reste bien seul en pointe.

28e minute, nouvelle action ivoirienne dangereuse… mais Arouna Koné croise trop sa tête. La rencontre s’annonçait prometteuse mais après 35 minutes de jeu, elle se déroule toujours sur un faux rythme, les Eléphants prenant les Aigles de vitesse selon leur bon vouloir. Décidément les Maliens, privés de leur capitaine Mahamadou Diarra, ne parviennent pas à prendre en défaut la défense ivoirienne.

La cause est entendue

Le Mali n'ira pas en quarts de finale.( Photo : P. René-Worms/RFI )

Le Mali n'ira pas en quarts de finale.
( Photo : P. René-Worms/RFI )

Dès la première minute de la reprise, les Aigles se montrent plus agressifs. Un coup franc plein axe en faveur du Mali… tir de Keita… ballon bien repoussé par le gardien ivoirien au pied du poteau. A la 7e minute, Drogba prend un coup sans gravité semble-t-il, mais l’attaquant ivoirien, victime de nombreuses fautes depuis le début du match, sort pour se faire soigner.

51e minute : le Nigeria vient d'ouvrir la marque face au Bénin dans l’autre match du groupe B et devient donc le second qualifié dans cette poule, grâce à un nombre de cartons jaunes moins élevés.

Superbe but de Marc Zoro à la 54e minute ! Sur un corner tendu de Kader Keita, le défenseur ivoirien reprend de la tête et trouve la lucarne de Sidibé. 2-0 : le navire malien prend l’eau même si la situation n’est pas désespérée : le Nigeria ne menant que par 1-0, Un but suffirait aux Aigles pour aller en quarts de finale.

64e minute, coup franc dangereux en faveur du Mali… la frappe manque de précision, la défense ivoirienne se dégage. Les Aigles, sans doute informés du score de l’autre match, semblent jouer leur va-tout et manquent deux belles occasions consécutives à la 67e minute. La Côte d’Ivoire n’en perd pas sa sérénité pour autant et reste très compacte en défense, lançant des attaques ponctuelles très dangereuses.

 

Aruna Koné, le numéro 9 ivoirien.(Photo : P. René-Worms/RFI)

Aruna Koné, le numéro 9 ivoirien.
(Photo : P. René-Worms/RFI)

75e minute : Drogba sort sous les acclamations. A la 77e minute, un coup franc dangereux sifflé contre le Mali… beau tir de Koné qui manque de peu la lucarne gauche de Sidibé. Les Maliens manquent de lucidité et de technique. Ils peinent à rehausser suffisamment leur niveau de jeu pour réduire le score.

Et voici un 3e but ivoirien signe Sanogo !!  L’attaquant du Werder de Brême reprend du plat du pied une balle repoussée par Sidibé et scelle le sort du Mali. Une minute après, à Sekondi, le Nigeria verrouille sa qualification en marquant un second but contre le Bénin à 4 minutes de la fin du temps réglementaire. La cause est entendue : La Côte d’Ivoire et le Nigeria ont dans la poche leur billet pour les quarts de finale.

Réalisation  Igor Strauss - David Kalfa/RFI

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La Coupe en chiffres !

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

12/02/2008 à 16:56 TU

CAN 2008

Pour les Egyptiens, le ciel est leur seule limite...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.

11/02/2008 à 14:35 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

L'Egypte remporte cette 26e édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

11/02/2008 à 12:59 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

Notre dossier sur la CAN

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana