Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

Le Sénégal est éliminé de la CAN 2008

par Marc Verney

Article publié le 31/01/2008 Dernière mise à jour le 31/01/2008 à 19:19 TU

Camara et les siens éliminés( Photo : Pierre.René-Worms/RFI )

Camara et les siens éliminés
( Photo : Pierre.René-Worms/RFI )

A Kumasi, au stade Baba Yara, les Sud-Africains et les Sénégalais se quittent sur un match nul 1 à 1. Avec ce résultat décevant, le Sénégal est éliminé de la CAN 2008. Un véritable tremblement de terre pour les Lions de la Teranga qui avaient toujours franchi les phases préliminaires de la compétition africaine depuis 1998… Quant aux Sud-Africains, qui ont montré de bonnes intentions, ils rentrent chez eux avec l’ardente obligation de préparer « leur » Coupe du monde 2010…

Ce sont les Sud-Africains qui tapent le coup d’envoi de cette vingt-quatrième rencontre de la Coupe d’Afrique des nations 2008 devant quelques milliers de spectateurs. Le meilleur joueur sénégalais, El Hadji Diouf, double Ballon d’or, mais connu pour ses excès, ne figure pas sur la feuille du match, tout comme le gardien Tony Sylva. Les deux hommes sont sanctionnés par Lamine N'Diaye, le nouveau coach des Lions de la Teranga, pour une virée intempestive en boite de nuit, hier soir à Kumasi.

Les premières actions se passent majoritairement au milieu du terrain. Les deux équipes s’observent et se neutralisent. Le Sénégalais Henri Camara qui s’échappe et pénètre la surface de réparation sud-africaine obtient la première occasion de la partie. Le n°7 sénégalais obtient un premier corner après 2’30’’ de jeu. Camara, qui s’est replacé, reprend du gauche. La réplique des Bafana Bafana ne tarde pas : premier tir en pivot du n°15 sud-africain Zuma avant la 5e minute du jeu.

Les Bafana Bafana éliminés( Photo : Pierre.René-Worms/RFI )

Les Bafana Bafana éliminés
( Photo : Pierre.René-Worms/RFI )

A la 9e minute, Zuma est mis à terre par la défense sénégalaise à l’orée de la surface de réparation des Lions de la Teranga. Mais le n°19 Bryce Moon envoie le ballon loin au dessus de la cage gardée par Bouna Coundoul. Le premier quart d’heure est légèrement favorable aux Sud-Africains. Confirmation à la 14e minute. Suite à une percée du n°3 sud-africain Tsepo Masilela, le n°12 Teko Modise centre sur Elrio Van Heerden esseulé au 2e poteau, qui marque le premier but de la rencontre pour les Bafana Bafana.

Les Sénégalais, qui cherchent à accélérer le jeu, n’arrivent pas à s’organiser et se heurtent aux défenseurs sud-africains, efficaces au centre et sur les ailes. On joue de manière technique et enthousiaste chez les Bafana Bafana. Le ballon circule avec vivacité. C’est beaucoup moins rapide chez les Sénégalais qui vont heureusement profiter d’une grosse erreur défensive sud-africaine : à la 37e minute sur un contre favorable, Henri Camara, très esseulé trompe aisément Josephs Moneeb.

La deuxième mi-temps débute à toute allure avec des équipes qui veulent faire la différence.

Les Lions de la Teranga sont beaucoup plus mordants Mais à ce moment-là, les meilleures occasions sont pour les Bafana Bafana : A la 50e minute, percée de Zuma côté gauche. Sa frappe dans la surface est contrée, de même que celle de Siphwe Tshabalala, repoussée par un joueur sénégalais.

Le Sénégal et l'Afrique du Sud se neutralisent (1 à 1)( Photo : Pierre.René-Worms/RFI )

Le Sénégal et l'Afrique du Sud se neutralisent (1 à 1)
( Photo : Pierre.René-Worms/RFI )

A partir de la 56e, ce sont les Sénégalais qui repartent à l’assaut des buts sud-africains. Les joueurs de Carlos Alberto Parreira jouent en contre. Mais les tentatives sénégalaises échouent. Ce sont, au contraire, les Bafana Bafana qui reprennent la main : 62e minute, Zuma, à la suite d'un dégagement raté par Faye dans la surface, tente instantanément sa chance et oblige Coundoul à une belle parade réflexe.

A l’orée des 70 minutes de jeu, le Sénégal n'y arrive toujours pas. Une fois dans la surface adverse, le jeu des Lions de la Teranga devient brouillon, à l'image de Camara et de Waigo qui manquent de se gêner dans la surface.

A la 72e minute, c’est le gardien sud-africain Josephs Moneeb, en devancant Papa Waigo sur un ballon joué dans la profondeur, qui se blesse pour la deuxième fois. Encore un long arrêt de jeu dans la partie. Mais le portier des Bafana Bafana pourra terminer le match.

Ultime frisson pour les supporters des Lions de la Teranga, désabusés : à la 94e de la partie, un poteau sauve les Sénégalais sur un centre du n°8 Siphwe Tshabalala. C’est fini. Avec le match nul 0 à 0 entre les Tunisiens et les Angolais à Tamale, les joueurs de Lamine N'Diaye sont éliminés sans gloire de la CAN 2008. Pour le Sénégal, on est bien loin de l’année « magique » 2002 durant laquelle les Lions de la Teranga ont été successivement finalistes de la CAN et quart de finalistes du Mondial 2002 en Asie.


Réalisation  Igor Strauss - David Kalfa/RFI

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La Coupe en chiffres !

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

12/02/2008 à 16:56 TU

CAN 2008

Pour les Egyptiens, le ciel est leur seule limite...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.

11/02/2008 à 14:35 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

L'Egypte remporte cette 26e édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

11/02/2008 à 12:59 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

Notre dossier sur la CAN

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana