Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

CAN 2008

Les perdants de ce 1er tour

par David Kalfa

Article publié le 01/02/2008 Dernière mise à jour le 05/02/2008 à 17:36 TU

Ils sont huit, tous éliminés de cette Coupe d'Afrique des nations. Certains l'ont été avec les honneurs. D'autres ont quitté la compétition assez logiquement. Plusieurs, enfin, sont sortis de la CAN par la petite porte... Voici un tour d'horizon des performances des perdants de cette édition 2008.

ILS ONT SURPRIS

Des Zambiens tels que Felix Katongo (n°20, à gauche) se sont illustrés durant cette CAN 2008.(Photo : Reuters)

Des Zambiens tels que Felix Katongo (n°20, à gauche) se sont illustrés durant cette CAN 2008.
(Photo : Reuters)

3eme du groupe C (4 pts) -
La Zambie, sans regrets

Evoquer une surprise au sujet de la Zambie peut sembler malvenu. D’abord, parce qu’elle ne s’est pas qualifiée pour les quarts de finale. Ensuite, car les qualités des Zambiens étaient tout de même (re)connues. Avec leur football offensif et généreux, mais trop stéréotypé (peu de jeu sur les ailes, trop de frappes lointaines) et leur défense fébrile (festival de ratés face au Cameroun), les Boys ont néanmoins confirmé leurs bonnes dispositions. Pour peu qu’on laisse un sélectionneur travailler sur la durée et que les Chipolopolo s’exportent un peu plus dans les championnats majeurs, la Zambie peut espérer franchir un nouveau palier. Un signe encourageant en ce sens : l’excellent milieu de terrain, Felix Katongo vient de signer au Stade rennais (France)…

Les Béninois, à l'image d'Abou Maïga, ont posé un genou à terre, mais ne se sont jamais retrouvés à plat ventre.(Photo : Reuters)

Les Béninois, à l'image d'Abou Maïga, ont posé un genou à terre, mais ne se sont jamais retrouvés à plat ventre.
(Photo : Reuters)

4eme du Groupe B (0 pt) -
Le Bénin, malgré tout

Les Ecureuils devaient être écrabouillés par les trois ténors du football africain que sont le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Il n’en a rien été. Hormis la lourde défaite face aux Eléphants (4-1), les Béninois ont plus que résisté aux Aigles et aux Super Eagles. Pas mal pour une équipe en proie à l’anarchie : le sélectionneur allemand, Reinhardt Fabisch a été recruté un mois avant le début de la compétition ; la fédération béninoise s’est lancée dans une campagne de recrutement de joueurs par Internet. Et le président du Bénin a mis son grain de noisette dans les affaires des Ecureuils en imposant le retour du turbulent attaquant Muri Ogounbiyi. Sans parler de la tentative de corruption dont Reinhardt Faisch a déclaré avoir fait l’objet…


ILS ONT DEÇU

Les Marocains ont craqué lors du match décisif, face à la Guinée.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Les Marocains ont craqué lors du match décisif, face à la Guinée.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

3eme du groupe A (3 pt) -
Le Maroc, sans cohésion

Le talent était là, à l’image de l’attaquant Sofiane Alloudi, auteur d’un triplé dès le premier match (victoire 5-1 face à la Namibie). Les joueurs d’Henri Michel avaient impressionné en amical face à la France (2-2 en novembre 2007). Mais l’apparente cohésion du groupe s’est lézardée au plus mauvais moment, lors d’un match décisif face à la Guinée (défaite 2-3). Selon diverses sources, la sélection marocaine était minée par les tensions et les clans. Henri Michel qui a été maintenu à la tête des Lions de l’Atlas va devoir tout reconstruire sur des bases plus saines. Si on lui en laisse le temps…

Frédéric Kanouté a été transparent durant cette CAN.(Photo : Reuters)

Frédéric Kanouté a été transparent durant cette CAN.
(Photo : Reuters)

3eme du groupe B (4 pts) -
Le Mali, sans génie

Jean-François Jodar avait mis en garde ses joueurs contre l’excès de confiance. Mais à force d’entendre que les Aigles disposent de la meilleure équipe de leur histoire, ceux de 2008 ont sans doute fini par se voir trop beaux. Sans réellement faillir (un match nul face au Nigeria, une petite victoire face au Bénin et une déroute contre la Côte d’Ivoire), les Maliens n’ont pas pour autant convaincu, incapables d’offrir un jeu inventif. Ils pourront toujours se réfugier derrière l’excuse des pépins physiques de Mahamadou Diarra et Frédéric Kanouté. Mais ce serait indigne d’un ex-champion potentiel…

Camara et les siens éliminés( Photo : Pierre.René-Worms/RFI )

Camara et les siens éliminés
( Photo : Pierre.René-Worms/RFI )

3eme du groupe D (2 pts) -
Le Sénégal, sans âme
Combien de temps le gâchis va-t-il continuer ? Sur le "papier", les Lions de la Teranga disposent de joueurs les plaçant au niveau du Cameroun ou de la Tunisie. Mais dans les faits, les Sénégalais ne sont toujours pas redescendus sur Terre après leur exploit lors de la Coupe du Monde 2002 (quarts de finaliste). Même les éléments en réussite dans leurs clubs, comme Mamadou Niang ont sombré. Et lorsque les difficultés sont survenues, les hommes d’Henri Kasperczak – aux choix tactiques catastrophiques – ont complètement sombré mentalement. Comme tétanisés par l’événement. A tel point que le technicien franco-polonais a démissionné avant l'heure... De plus, la relève ne semble pas assurée, aucun jeune joueur, hormis Moustapha Bayal Sall n’ayant brillé durant cette CAN 2008.


ILS NE POUVAIENT ESPERER MIEUX

Sibusiso Zuma console son jeune équipier Kagisho Dikgacoi.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Sibusiso Zuma console son jeune équipier Kagisho Dikgacoi.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

4eme du groupe D (2 pts) -
L’Afrique du Sud repart de loin
Cela a été dit et répété : l’Afrique du Sud prépare SA Coupe du Monde en 2010. Carlos Alberto Parreira, son sélectionneur, s’est donc appuyé sur un groupe jeune. Cela s’est ressenti dans la gestion des matchs durant cette compétition. Son équipe, en construction, n’est pas la plus talentueuse qu’aient connu les Bafana Bafana. Mais elle a le mérite d’être disciplinée et volontaire. Pour preuve, les Sud-Africains ont arraché deux fois le match nul à l’Angola (1-1) et au Sénégal (1-1). Ils auraient même mérité de l’emporter contre les Lions de la Teranga. Avec un peu plus d’expérience et l’émergence d’un talent ou deux, l’Afrique du Sud pourrait enfin mettre un terme à sa chute dans la hiérarchie du football africain : vainqueur de la CAN en 1996, finaliste en 1998, demi-finaliste en 2000, quart de finaliste en 2002, éliminée à l’issue du premier tour en 2004, 2006 et 2008…

Oliver Risser (à droite) s'est bien battu mais n'a pas empêché le naufrage des Brave Warriors.(Photo : Reuters)

Oliver Risser (à droite) s'est bien battu mais n'a pas empêché le naufrage des Brave Warriors.
(Photo : Reuters)

4eme du groupe A (1 pt) -
La Namibie, brave petit poucet
Les Brave Warriors ont clos cette CAN 2008 par un excellent match nul face à des Guinéens totalement à côté de leurs crampons. Pour le reste, la Namibie aura surtout servi de faire-valoir à un Maroc (défaite 1-5) pourtant pas irrésistible. Malgré les bonnes dispositions affichées par son double buteur, Brian Brendell, il n’est pas certain qu’on revoit souvent les Namibiens en phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations.

Mahjoub El Moez, le portier soudanais, s'est incliné à neuf reprises durant cette CAN.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Mahjoub El Moez, le portier soudanais, s'est incliné à neuf reprises durant cette CAN.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

4eme du groupe C (0 pt) -
Soudan : Faucons du désert, vrai mirage
C’était la grande inconnue de cette CAN 2008. Que valait ces Soudanais sortant d’une période faste (victoire en Coupe COSAFA, réussite des clubs sur la scène continentale) ? La réponse a été cinglante. Les Faucons ont surtout été des victimes de choix pour leurs adversaires. Déjà étrillés 6-0 par la Guinée en match de préparation, les joueurs de Mohamed Abdallah Mazda sont repartis du Ghana avec trois défaites par 3 à 0. Soit 9 buts encaissés en aucun inscrit. Bien qu’appliqués et courageux, les Soudanais athlétiquement et techniquement très inférieurs à leurs adversaires ont souligné les carences d’un football qui a connu quelques succès récents, grâce à ses bonnes structures et à son organisation.

Réalisation  David Kalfa - Igor Strauss/RFI

articles précédents

CAN 2008

Robert Nouzaret souhaite rester le sélectionneur de la Guinée.(Photo : David Kalfa/RFI)

Robert Nouzaret : "Je sais ce qu'il faut faire pour que la Guinée progresse"

Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.

13/02/2008 à 15:55 TU

CAN 2008

(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

La Coupe en chiffres !

23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.

12/02/2008 à 16:56 TU

CAN 2008

Pour les Egyptiens, le ciel est leur seule limite...(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Une belle « guerre des étoiles » au pays des Black Stars

L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.

11/02/2008 à 14:35 TU

CAN 2008

Notre consultant, Joseph-Antoine Bell.(Photo : Philippe Quillerier/RFI)

Joseph-Antoine Bell : «Une CAN un peu en deçà du niveau mondial»

Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.

11/02/2008 à 15:02 TU

CAN 2008

El Hadary et "Zidan" brandissent la bannière égyptienne dans le ciel d'Accra.(Photo : Reuters)

L’Egypte six fois championne d’Afrique !

L'Egypte remporte cette 26e édition de la CAN. Après 2006, les Pharaons confirment leur supériorité sur le continent. Le match, assez équilibré, s'est joué sur une erreur de l'emblématique capitaine des Lions, Rigobert Song, qui ne méritait pas ça.

11/02/2008 à 12:59 TU

CAN 2008

(Photo : Reuters)

Une édition prolifique en buts !

Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.

12/02/2008 à 14:47 TU

CAN 2008

La finale en images

L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.

12/02/2008 à 11:06 TU

CAN 2008

Philippe Quilici, d'Interpol.(Photo : Denis Chastel/RFI)

Interpol : « Cette CAN a été particulièrement calme »

Philippe Quilici, coordinateur en matière de crises et d’événements majeurs à Interpol est en mission au Ghana depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations, sur la demande des autorités locales. Au micro de RFI, ce policier français dresse, dans le domaine de la sécurité, un bilan positif de la compétition.

10/02/2008 à 19:34 TU

CAN 2008

Les Ghanéens fêtent le but de Muntari.(Photo : Reuters)

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.

09/02/2008 à 18:59 TU

CAN 2008

Les Camerounais et les Egyptiens heureux d'avoir déjoué les pronostics. (Photo : Reuters et Pierre René-Worms/RFI)

Vieux, usés et finis... mais en finale !

On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).

09/02/2008 à 14:17 TU

Notre dossier sur la CAN

Suivez une équipe

Joueurs

Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana