par Philippe Quillerier
Article publié le 03/02/2008 Dernière mise à jour le 03/02/2008 à 21:16 TU
Toute la rage de Junior Agogo aura été nécessaire pour écarter les Nigérians (2-1).
(Photo : Reuters)
Pourtant réduits à dix à l’heure de jeu, les Ghanéens ont su trouver les ressources physiques et mentales pour éliminer 2 buts à 1 des Nigérians qui avaient les moyens de s’imposer. Les hommes de Claude Le Roy, ovationnés par le public de l’Ohene Djan Stadium d’Accra, poursuivent leur belle aventure dans cette Coupe d'Afrique des nations 2008.
Compte tenu de la traditionnelle rivalité entre les deux formations, ce derby ouest africain et anglophone débute dans un climat assez tendu. Chacun tente d'impressionner l’adversaire au point que l'arbitre algérien Mohamed Benouza est d’emblée contraint d’intervenir pour calmer les esprits, en infligeant ainsi un carton jaune à Taye Taiwo à la 7e minute (tacle sévère sur Quincy Owusu-Abeyie).
Les joueurs sont tendus et tentent, de part et d’autre, des frappes de loin. Mais, progressivement, les Ghanéens renforcent la pression sur le but nigérian. A la 17e minute c'est Obinna Nwaneri, le défenseur droit des Super Eagles, qui est averti suite à un tacle irrégulier sur Sulley Ali Muntari.
Le Nigeria sur penalty
Les hommes de Claude Le Roy jouent l’attaque, gérant bien l’enjeu qui pèse sur leurs épaules. Illustration de leur domination avec cette belle occasion ghanéenne à la 25e minute : un tir tendu d'Asamoah Gyan qui vient frapper le poteau gauche d’Austin Ejide. Mais à l’approche de la demi-heure de jeu, le Ghana ne parvient toujours pas à concrétiser sa domination face à une défense nigériane vigilante. Les Stars semblent avoir peu de marge.
Et à la 33e minute, le retournement de situation possible devient réalité ! L’arbitre siffle un penalty pour le Nigeria suite à un tirage de maillot sur Yakubu Ayegbeni dans la surface de réparation. L’attaquant nigérian se fait justice lui-même … 1-0 pour les Super Eagles !
Micheal Essien, toujours plus haut
Les Black Stars accusent le coup mais tentent de répliquer. A la 38e minute, Michael Essien essaie une frappe du pied droit, aux vingt mètres… nettement à côté. C’est ensuite Muntari qui tente sa chance mais sa frappe décroisée du pied gauche frôle le poteau gauche d'Ejide. Pourtant à force d’initiatives, les efforts ghanéens finissent par payer : ils égalisent dans le temps additionnel ! Essien, malgré son "petit" mètre 78, saute plus haut que tout le monde et expédie de la tête un centre de Quincy sur le poteau… Le ballon rebondit derrière Ejide et la ligne. 1 partout à la mi-temps, tout reste à faire…
Le Nigeria domine Les Black Stars, réduits à dix, exultent. Junior Agogo vient de marquer leur second but.
Le seconde mi-temps démarre très fort avec une erreur de Richard Kingson : trop avancé, le gardien ghanéen manque de se faire lober… Il est contraint de revenir en catastrophe vers son but, évitant ainsi le pire en détournant d’une claquette un tir bien ajusté par John Obi Mikel des 35 mètres !
A la 42e minute, les Super Eagles accentuent leur pression. Debout à côté de son banc, Claude Le Roy motive ses troupes. Celles-ci semblent douter face à une formation nigériane déterminée et solide en défense. Il faut dire que sur le plan du jeu, les Nigérians montrent un visage plus séduisant que lors des matchs de poule.Mensah expulsé
Les Ghanéens subissent un nouveau coup dur à la 58e minute. John Mensah est expulsé ! En position de dernier défenseur, le capitaine des Black Stars commet une faute grossière sur Peter Osaze Odemwingie qui filait seul au but. Réduits à dix, les Stars sont en difficulté.
Claude Le Roy essaie néanmoins de reprendre la main. A la 62e minute, il effectue un premier changement. Gyan laisse sa place à Laryea Kingston, suspendu lors du dernier match. Pour l’instant, les Eagles ne parviennent pas à hausser le ton pour profiter de leur avantage numérique. Les deux sélectionneurs encouragent simultanément leurs hommes à se porter vers l’avant.
(Photo : Reuters)
Ce sont les Black Stars, galvanisés par l'expulsion qui repartent à l’assaut. Une rage de vaincre récompensée à la 83ème minute avec le but de Manuel Junior Agogo ! Seul dans les six mètres à la réception d'un centre tendu devant le but de Muntari, l’attaquant ghanéen n'a plus qu'à pousser le ballon… 2 - 1 ! Les tardives répliques nigérianes sont désormais inutiles. Les Super Eagles sont décomposés. Le scénario du match les a assommés. Les Ghannéns jonglent et jouent à la passe à dix. Ils gèrent sous les acclamations la toute fin de match jusqu’au coup de sifflet libérateur.
C’est fait pour le Ghana ! Même réduits à dix, les Stars poussés par un public en liesse ont su se montrer plus incisifs, plus opportunistes que leurs adversaires. Les voila qualifiés pour les demi-finales où ils affronteront le vainqueur de la rencontre entre la Tunisie et le Cameroun.
Réalisation Igor Straus - David Kalfa/RFI
articles précédents
Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.
13/02/2008 à 15:55 TU
23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.
12/02/2008 à 16:56 TU
L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.
11/02/2008 à 14:35 TU
Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.
11/02/2008 à 15:02 TU
11/02/2008 à 12:59 TU
Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.
12/02/2008 à 14:47 TU
L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.
12/02/2008 à 11:06 TU
10/02/2008 à 19:34 TU
Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.
09/02/2008 à 18:59 TU
On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).
09/02/2008 à 14:17 TU
Composition des groupes
A | B |
---|---|
Ghana | Bénin |
Guinée | Côte d'Ivoire |
Maroc | Mali |
Namibie | Nigeria |
C | D |
---|---|
Cameroun | Afrique du Sud |
Egypte | Angola |
Soudan | Sénégal |
Zambie | Tunisie |
Suivez une équipe
Joueurs
Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana
Poser une question