par Marc Verney
Article publié le 04/02/2008 Dernière mise à jour le 05/02/2008 à 04:21 TU
L’Egypte a vaincu l'Angola, 2 buts à 1 au terme d'un match engagé. Les joueurs coachés par Hassan Shehata affronteront donc les Eléphants de Côte d'Ivoire, le 7 février prochain en demi-finale. Une confrontation assurément explosive entre les deux finalistes de la précédente CAN… Quant aux Angolais, qui ont montré un jeu offensif agréable et tonique, ils ont sombré défensivement face à de solides Pharaons.
L'Egypte, tenante du titre, est réellement entrée dans le vif du sujet de la CAN 2008 ce lundi 4 février. Sous la lourde chaleur de Kumasi, les Pharaons se sont heurtés en quart de finale, à la révélation du tournoi, l'Angola, et à son duo d’attaquants, Manucho-Flavio Amado…
Un round d'observation
Durant les premières minutes, les Egyptiens, prudents, essayent de bâtir leur jeu offensif dans le camp des Palancas Negras. A la fin des cinq premières minutes, les deux formations s’observent et restent prudentes en attaque. Le match a débuté au ralenti. Les deux équipes sont bien en places.
A la 11e minute, l'Egyptien Emad Moteab, bien servi par Sayed Moawwad parvient à devancer la sortie du gardien angolais Joao Lama. Sa reprise passe cependant devant le cadre. Mohamed Aboutrika se jette dans l’action, mais il arrive trop tard…
Nouvelle occasion pour l’Egypte à la 15e minute : Fathy centre au premier poteau, Rui Marques laisse filer, mais personne ne récupère le ballon. La défense angolaise donne un premier signe alarmant de fébrilité.
Le match s'enflamme
Et l’horizon va se dégager pour les Pharaons à la 22e minute. Après une faute sur Aboutrika à l’entrée de la surface de réparation angolaise, c’est un beau coup franc à 22 m des cages de Lama. Le tir d’Aboutrika du pied droit est touché de la main par Andre Macanga. Penalty indiscutable pour l’Egypte. S'ensuit une altercation entre les Palancas Negras et l'arbitre japonais, Yuichi Nichimura, bousculé. Contre toute attente, l'arbitre n'expulse personne. Mais le penalty est inscrit en force par Hosni Abd Raboh à la 23e minute du jeu. Le Pharaon signe ainsi son 4e but dans cette CAN.
Manucho aura brillé au cours de cette CAN 2008 avec un quatrième but splendide.
(Photo : Pierre René-Worms)
Après 24 minutes sans occasion, les Angolais se révoltent… Et à la 26e minute, un incroyable tir de l'extérieur du pied de Manucho vient se loger sous la barre d'Essam El Hadari. Un but partout ! Les Angolais se relancent dans le match ! 36e minute, grosse faute du n°20 égyptien Gomaa sur Flavio à l'entrée de la surface des Pharaons suite à un beau travail de Manucho. Le joueur écope d'un carton jaune logique tandis que l'Angola hérite à ce moment d'un coup franc très intéressant. Il est frappé en force par Maurito. Le ballon est freiné par le mur et El Hadari parvient ensuite à repousser le danger du poing.
La défense angolaise aux abonnés absents
Toutefois, la bonne passe des Palancas est de courte durée. A la 38e minute, c’est le deuxième but égyptien signé Amr Zaky (2-1). C’est un vrai coup de chance pour les Pharaons : Alonso Kali a manqué son interception suite à un centre de Fathy venu de la droite. Le ballon est tombé directement sur la poitrine d'Amr Zaki qui n'a plus qu'à accompagner le ballon dans le but vide. Depuis le début de la rencontre, la défense composée de Yamba Asha-Alonso Kali-Marques-Airosa se désagrège à la moindre offensive des Egyptiens.
L'Angola laisse passer sa chance
La seconde période débute par un raté incroyable. Suite à un superbe ballon de contre pour Manucho, ce dernier en pleine course, devance El Hadari. Mais il croise trop son ballon et manque le cadre.
Les Egyptiens subissent, défendent énergiquement et, peu à peu s’approchent du but défendu par Lama.
Avec Zé Kalanga, toujours aussi remuant, les Angolais se montrent parfois dangereux pour les défenseurs égyptiens. Ils remettent la pression. Et à la 60e minute, Flavio Amado passe à Manucho, qui glisse un ballon du bout du pied bien détourné par El Hadari… L’action se porte alors très vite de l’autre côté du terrain, devant les buts angolais Lama est obligé de se coucher devant Hosni et sauve son équipe du troisième but égyptien à la 62e minute. Alonso Kali vient encore de manqué d'autorité face à son adversaire direct.
Fin de match tendue
Les Egyptiens défendent bien leur avance d’un but et profitent des erreurs des Palancas Negras. A la 74e minute, Ahmed Fathy frappe au but sans succès. Les occasions se multiplient. Plus loin, Fathy, encore lui, tente sa chance en force dans un angle fermé mais Lama, décidément, réussit un bon match dans un contexte si difficile. Ce qui n’est pas le cas des avants Angolais, qui commencent à commettre quelques maladresses autour de la 80e minute…
Les Egyptiens font preuve de plus de fraîcheur physique que les Angolais sur cette fin de match. Les Palancas Negras, eux, jettent toutes leurs forces dans les dernières secondes de la rencontre. Mais sans aucun résultat.
Et l’Egypte se qualifie donc assez difficilement mais logiquement pour les demi-finales de la CAN 2008 et va retrouver la Côte d’Ivoire, le jeudi 7 février à Kumasi. Pour la revanche de la CAN 2006...
Réalisation Igor Straus - David Kalfa/RFI
articles précédents
Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.
13/02/2008 à 15:55 TU
23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.
12/02/2008 à 16:56 TU
L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.
11/02/2008 à 14:35 TU
Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.
11/02/2008 à 15:02 TU
11/02/2008 à 12:59 TU
Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.
12/02/2008 à 14:47 TU
L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.
12/02/2008 à 11:06 TU
10/02/2008 à 19:34 TU
Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.
09/02/2008 à 18:59 TU
On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).
09/02/2008 à 14:17 TU
Composition des groupes
A | B |
---|---|
Ghana | Bénin |
Guinée | Côte d'Ivoire |
Maroc | Mali |
Namibie | Nigeria |
C | D |
---|---|
Cameroun | Afrique du Sud |
Egypte | Angola |
Soudan | Sénégal |
Zambie | Tunisie |
Suivez une équipe
Joueurs
Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana
Poser une question