par Philippe Quillerier
Article publié le 04/02/2008 Dernière mise à jour le 04/02/2008 à 19:48 TU
Dans le dernier quart de finale de cette CAN 2008, le Cameroun a su hausser son niveau de jeu et faire preuve de maîtrise pour éliminer 3-2, après prolongations, une équipe tunisienne soudée et très accrocheuse. Un match de longue haleine, rythmé et plein de suspense. Le Cameroun affrontera le Ghana jeudi à 17 h 00 TU à Accra. L'autre demi-finale opposera la Côte d'Ivoire à l'Egypte à 20 h 30 TU à Kumasi.
La défense tunisienne se déchire. Stéphane Mbia en profite et ouvre le score de la tête.
(Photo : Reuters)
La rencontre démarre sur un rythme assez élevé et d’emblée, l’attaquant vedette des Lions Samuel Eto’o est serré de très près par les défenseurs tunisiens. Les Camerounais se montrent menaçants, se positionnant très haut dans le camp des Aigles de Carthage… et une belle occasion pour Makoun à la 5e minute. Puis ce sont les Tunisiens qui répliquent avec une frappe pied gauche de Chikhaoui au ras du poteau. Avec de gros duels en milieu de terrain, le premier quart d’heure est très engagé, au point que l’arbitre malien Koman Coulibaly doit intervenir régulièrement pour calmer les esprits.
Une superbe première mi-temps
Et voici les Lions qui ouvrent le score à la 19e minute par Stéphane M’Bia ! Un centre venu de la gauche… le Rennais place sa tête sur une sortie manquée du gardien tunisien et ouvre le score. Les hommes d’Otto Pfister sont bien plus appliqués et précis que lors du match contre le Soudan. Ils obtiennent un coup franc à 20 mètres dans l’axe des buts tunisiens… Et un deuxième but des Lions ! Une frappe puissante de Geremi qui contourne le mur et trompe Kasraoui. Les Lions Indomptables prennent le large… 2-0.
Mais les Aigles encaissent bien et se réveillent. Ils repartent à l’assaut et à la 33e minute et réduisent le score ! Ben Saada transforme un coup franc des 25 mètres…. La balle file vers la lucarne de Kameni, la détente du gardien est trop juste.
Le rythme s’accélère encore dans ce match très disputé. On joue très vite de part et d’autre. 41e minute : ça chauffe devant les buts camerounais ! Deux tirs coup sur coup, l’un de Santos sur la barre suivi d’une reprise de Ben Saada…Kameni intervient in extremis sur sa ligne. A la pause, les Lions mènent 2 à 1, mais les Tunisiens savent se montrer incisifs.
A l’arraché, les Aigles obtiennent les prolongations
A la reprise, les Aigles tentent immédiatement de construire pour égaliser et se montrent plusieurs fois dangereux comme sur cette tentative de Chikhaoui à la 52e minute : lancé dans la surface camerounaise par Ben Saada, l’attaquant du FC Zurich efface deux défenseurs mais manque sa frappe. La défense camerounaise manque de vigilance au marquage, les tentatives tunisiennes se multiplient.
60e minute. Les Lions indomptables ont du mal à développer leur jeu, laissant venir les Aigles. Misent-ils sur un de ces contres dont Eto’o a le secret ? Pour l’instant en tout cas, l’attaquant de Barcelone touche peu le ballon et aux alentours de la 70e minute, le Cameroun a tendance à subir. De leur côté, les Tunisiens sont moins inspirés et semblent également marquer le pas. A la 73e minute, Eto’o récupère un ballon aux 40 mètres et tente de partir seul mais la défense tunisienne a le temps de revenir.
Mais à trop vouloir gérer, ou faute de condition, les Lions finissent par se faire piéger ! C’est l’égalisation tunisienne à la 81e minute ! Frej récupère sur la droite un ballon mal dégagé et centre en retrait pour Chikhaoui qui reprend du droit à l'entrée de la surface et trompe Kameni. 2-2, tout est à refaire, la Tunisie a trouvé les forces de revenir. Il reste quelques minutes dans le temps réglementaire… et c’est parti pour les prolongations.
Le Cameroun fait parler sa puissance
Plongeant dans leurs ressources, les Camerounais attaquent d’entrée… et marquent dès la 94e minute ! Sur une longue touche effectuée côté droit, Epale remet de la tête et M’Bia reprend du pied droit pour un doublé. Avec 3 buts à 2, le Cameroun prend une option sur les demi-finales. Les Tunisiens lancent de longs ballons vers l’avant mais semblent épuisés et moralement atteints par le réalisme camerounais.
Seconde mi-temps des prolongations. Un coup franc manqué pour les Aigles qui jettent leurs dernières forces dans la bataille. Chermiti, entré à la 86e minute à la place de Santos, tente bien de faire parler sa fraîcheur mais décidément, la Tunisie est à la peine face à des Lions qui gagnent du temps. Il ne reste plus que quelques minutes avant le coup de sifflet final, les Camerounais jouent repliés laissant Eto-o seul en pointe, à l’affût… Et c’est fini ! Le Cameroun élimine la Tunisie 3-2 et se qualifie pour les demi-finales où il rencontrera le Ghana.
articles précédents
Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.
13/02/2008 à 15:55 TU
23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.
12/02/2008 à 16:56 TU
L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.
11/02/2008 à 14:35 TU
Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.
11/02/2008 à 15:02 TU
11/02/2008 à 12:59 TU
Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.
12/02/2008 à 14:47 TU
L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.
12/02/2008 à 11:06 TU
10/02/2008 à 19:34 TU
Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.
09/02/2008 à 18:59 TU
On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).
09/02/2008 à 14:17 TU
Composition des groupes
A | B |
---|---|
Ghana | Bénin |
Guinée | Côte d'Ivoire |
Maroc | Mali |
Namibie | Nigeria |
C | D |
---|---|
Cameroun | Afrique du Sud |
Egypte | Angola |
Soudan | Sénégal |
Zambie | Tunisie |
Suivez une équipe
Joueurs
Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana
Poser une question