Article publié le 07/02/2008 Dernière mise à jour le 08/02/2008 à 00:54 TU
Les Egyptiens jubilent après avoir disposé si facilement de la Côte d'Ivoire (4-1).
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)
Sous une chaleur écrasante, ce sont les Egyptiens qui donnent le coup d’envoi de la rencontre dans un stade très majoritairement acquis à la cause des Eléphants. Après un court round d’observation, voilà la première action en faveur des Ivoiriens à la troisième minute : la frappe d’Aruna Dindane est contrée. Puis, à la huitième minute, c’est un coup franc dangereux tiré par le n°3 ivoirien Arthur boka, mais Salomon Kalou rate sa tête.
Aruna Dindane et les Ivoiriens ont souffert face la discipline et la rugosité des défenseurs égyptiens.
(Photo : Reuters)
Coup de foudre sur Kumasi ! A la 12e minute, les Egyptiens ouvrent le score… Première occasion, premier but contre des Eléphants un peu patauds ! Après un corner mal dégagé, le gardien Boubacar Barry, pris à contre-pied, est trompé par la frappe déviée du N°7 Ahmed Fathy.
25e minute : encore une belle action collective des Egyptiens ; talonnade de Hosny et puissant tir de Fathy. Les Ivoiriens n’arrivent pas à conserver le ballon suffisamment longtemps pour bien organiser leurs attaques. Pourtant, à la 29e minute, c’est une occasion nette pour les Eléphants : centre de Boka mais frappe bien trop faible de Didier Drogba devant le portier égyptien al-Hadary.
Une minute plus tard les Eléphants frôlent la catastrophe, un ballon mal géré par les défenseurs et la reprise de volée d’Aboutrika frôle le poteau droit. Les Ivoiriens souffrent…
A la 37e minute du jeu, après un choc avec l’un de ses défenseurs, le gardien ivoirien Boubacar Barry doit laisser sa place au n°16 Loboué. Un coup dur pour les Eléphants.
Les joueurs d’Hassan Shehata dominent des Ivoiriens fébriles et peu inspirés en défense. Ils n’arrivent tout simplement pas à trouver la faille d’un solide collectif égyptien.
Didier Drogba, la tête basse, n'a pu dominer le gardien Essam El Hadary.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)
Les coéquipiers de Drogba accélèrent cependant en fin de première période. Mais un ultime corner ivoirien ne donne rien, malgré une superbe tête smashée par Didier Drogba et remarquablement repoussée par le gardien al-Hadary à la cinquantième minute. A la mi-temps, l’Egypte mène devant la Côte d’Ivoire par 1 à 0.
Les Ivoiriens entament la seconde période avec la volonté de revenir au score et semblent plus inspirés. A la 48e minute, centre d’Eboué et tête superbe de Didier Drogba mais un sauvetage magnifique du gardien al-Hadary sauve les Pharaons. Les Ivoiriens arrivent à ouvrir quelques brèches dans la défense égyptienne. Il y a plus d’espace entre les lignes des joueurs de Hassan Shehata, qui laissent les Eléphants venir plus souvent vers leur but parfaitement défendu par al-Hadary. A la 57e minute, faute égyptienne sur Kader Keita à l’orée de la surface de réparation des Pharaons. Le coup franc est tiré par le n°3 Arthur Boka mais Al-Hadary détourne le ballon en corner. Dès lors, les choses vont se dégager pour les Egyptiens.
A la 62ème, suite à un corner pour les egyptiens, Amr Zaky, de la tête, place la balle pleine lucarne. Loboué est mystifié… les Pharaons semblent avoir fait le break et sont euphoriques ! Mais pas pour longtemps…
63e minute, les Eléphants réagissent ! Sur une superbe frappe à l'entrée de la surface, l’attaquant de l’Olympique lyonnais Kader Keita réduit le score et redonne espoir à ses coéquipiers. La partie est totalement relancée !!!
Les Pharaons ont néanmoins de la ressource. A la 66e minute, voilà de nouveau Amr Zaky qui marque en profitant d’une énorme erreur de Kolo Touré… La frappe croisée ne laisse aucune chance au portier ivoirien. Les Egyptiens reprennent de l’avance dans un match de folie ! 3 buts à 1 pour les Pharaons alors qu’il reste 22 minutes à jouer. Les Ivoiriens sont muselés par des Egyptiens au jeu vif et intelligent.
Le rythme ne baisse pas. 70e minute, encore une frappe superbe de l’Egyptien Amr Zaky. Les Ivoiriens sont sonnés. La défense des joueurs de Gérard Gili laisse trop souvent passer des Pharaons pleins de tonus qui mettent en danger Loboué.
Hassan Moustafa brandit le drapeau égyptien : les Pharaons défendront leur titre en finale de cette CAN .
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)
Pendant les quinze dernières minutes, les ivoiriens poussent mais il y a toujours une tête ou un pied égyptiens pour s’opposer aux tirs des Eléphants. Et, dans les gradins, les supporters des Ivoiriens ont largement baissé le volume sonore de leurs chants !
A force de vouloir faire la différence, les ivoiriens (qui jouent désormais avec Baky Koné en libéro!!) s'exposent aux contres des Pharaons. Et ce qui devait arriver arriva. Sur l'un d'eux, Zidan parti seul au but, temporise et sert idéalement Aboutrika pour le quatrième but (90ème). En battant la Côte d’Ivoire par 4 à 1, l’Egypte est donc qualifiée pour la finale de la CAN. Et Hassan Shehata, pourrait devenir le deuxième entraineur, après le ghanéen Charles Kumi Gyamfi (1963 et 1965), à remporter deux fois de suite cette compétition.
Réalisation Igor Strauss - David Kalfa/RFI
articles précédents
Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.
13/02/2008 à 15:55 TU
23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.
12/02/2008 à 16:56 TU
L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.
11/02/2008 à 14:35 TU
Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.
11/02/2008 à 15:02 TU
11/02/2008 à 12:59 TU
Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.
12/02/2008 à 14:47 TU
L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.
12/02/2008 à 11:06 TU
10/02/2008 à 19:34 TU
Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.
09/02/2008 à 18:59 TU
On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).
09/02/2008 à 14:17 TU
Composition des groupes
A | B |
---|---|
Ghana | Bénin |
Guinée | Côte d'Ivoire |
Maroc | Mali |
Namibie | Nigeria |
C | D |
---|---|
Cameroun | Afrique du Sud |
Egypte | Angola |
Soudan | Sénégal |
Zambie | Tunisie |
Suivez une équipe
Joueurs
Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana
Poser une question