par Igor Strauss
Article publié le 08/02/2008 Dernière mise à jour le 08/02/2008 à 15:41 TU
Après une élection rocambolesque, pour ne pas dire "abracadabrantesque", le Ballon d'or 2007 a été attribué à Frédéric Oumar Kanoute, attaquant Franco-malien du FC Séville. Et là, stupeur. Pourquoi lui? Pourquoi pas Drogba? Pourquoi pas Eto'o? Chacun y est allé de son commentaire, de son analyse, ressortant les statistiques et le palmarès de chacun pour valider ou infirmer cette décision. Seulement voilà, les règles de la CAF ont changé. Issa Hayatou, son président a expliqué pourquoi au micro de RFI (voir l'article "La polémique Drogba se poursuit"). Passons donc sur cet épisode et revenons à la question qui fache: Est ce remettre en cause le talent de Didier Drogba? Bien sur que non. Drogba est un immense joueur, avec ou sans le trophée 2007. Et ce n'est pas une ligne en plus sur un palmarès déjà bien fourni qui changera la donne. Cette ligne en moins se révèle même être une aubaine car elle permet au joueur de montrer à la face du monde (du foot) que l'intérêt de l'équipe passe avant ses propres intérêts. Et à l'heure ou l'individualisme des footballeurs est montré du doigt, cette décision est révélatrice d'un état d'esprit irréprochable. Car à quelques heures d'un quart de finale de la CAN, se rendre à Lomé en laissant ses coéquipiers au Ghana, aurait pu être mal interpreté.
Et Kanoute dans tout ça?
Finalement, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c'est Frédéric Kanoute qui pâtit de cette récompense, comme s'il n'était qu' un vulgaire usurpateur. C'est le monde à l'envers. Il n'est pas responsable des décisions de la CAF, et n'a rien revendiqué. Il s'est juste contenté d'inscrire des buts (beaucoup!), et de briller avec le FC Séville. Rien de grave! Alors, est ce qu'il mérite cette distinction? Oui, bien sur, tout comme Essien, Drogba, Eto'o, Adebayor, Mahamadou Diarra, bref comme tous ces footballeurs talentueux, cités ou non, pour ce titre de l'année 2007. Le problème de ce genre de récompense, c'est qu'il met en avant un joueur au détriment des autres. Et comme l'histoire ne retient que le nom des vainqueurs, dans 20 ans tout le monde aura oublié cette polémique, mais le nom de Kanoute figurera à jamais sous l'intitulé, 'Ballon d'or Africain 2007".
Un parcours atypique
Cet admirateur de Wéah et d'Abédi Pelé a pourtant bien failli ne jamais être reconnu sur la terre de son père. Frédéric Kanoute est né en France, dans la banlieue lyonnaise et possède la double nationalité. Jeune, il est selectionné dans l'équipe de France espoir avec la génération dorée des Henry et Trezeguet. Un peu plus tard, il monte un échelon et joue avec les A', c'est à dire l'équipe de France bis. Ayant porté le maillot tricolore il ne peut plus être selectionné avec les aigles du Mali qui ont un oeil sur lui. Mais en 2004, la FIFA autorise désormais les joueurs ayant la double nationalité à choisir le pays dont ils souhaitent porter les couleurs. Kanoute hésite. La France de Maman, ou le Mali de Papa? C'est finalement le destin qui choisit pour lui. Jamais appelé en équipe de France A, victime de l'éclosion des Anelka, Henry et Trezeguet, Kanoute rejoint la selection malienne après avoir mené sa petite enquête sur la qualité de l'effectif. Tant pis pour la France, tant mieux pour le Mali. Le football africain compte un joueur de talent de plus dans ses rangs. Le public est ravi, les organisateurs du Ballon d'or africain un peu moins!
De Lyon à Séville
Frédéric Kanoute a été formé à l'Olympique Lyonnais, où il reste jusqu'en 1999. Trop peu utilisé à son goût, il part à la découverte du football anglais. D'abord à West Ham de 1999 à 2003, puis à Tottenham de 2003 à 2005. Alors que son grand gabarit (1m92 pour 82 kg) semble fait pour l'Angleterre, il surprend tout le monde en signant au FC Séville pendant l'été 2005. Bonne pioche, puisqu'il y réalise ses meilleurs saisons et y remporte ses premiers titres. Vainqueur de la Super Coupe d'Europe 2006, de la Coupe de l'UEFA 2006 et 2007, de la Coupe d'Espagne 2007. Et depuis peu Ballon d'or Africain 2007. Pour Frédéric Kanoute, 2007 était une bonne année!
Réalisation David Kalfa-Igor Strauss/RFI
articles précédents
Robert Nouzaret qui a dirigé la Guinée lors de la CAN 2008, revient pour RFI Multimédia sur le parcours du Sily, battu en quart de finale par la Côté d'Ivoire. L'entraîneur français réaffirme au passage son envie de poursuivre l'aventure avec les Guinéens.
13/02/2008 à 15:55 TU
23 chiffres, comme les 23 champions égyptiens sacrés à l’occasion de cette CAN 2008, au Ghana. Voici les données clés de cette XXVIème Coupe d’Afrique des nations.
12/02/2008 à 16:56 TU
L’Egypte qui triomphe une 6e fois en Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun qui déjoue les pronostics pour jouer sa 6e finale. Le Ghana qui arrache la 3e place de « sa » CAN à une Côte d’Ivoire archi-favorite. Une édition prolifique en buts : 99 inscrits. Cette CAN 2008 laissera le souvenir d’une d’une joyeuse fête du football.
11/02/2008 à 14:35 TU
Le consultant de RFI dresse un bilan plutôt positif de la compétition et voit dans la victoire de l’Egypte un succès logique au regard de l’ensemble de sa prestation. Joseph-Antoine Bell dit avoir également été séduit par certaines équipes plus faibles comme la Zambie et la Namibie. Selon lui, le Ghana avait été classé à tort parmi les favoris.
11/02/2008 à 15:02 TU
11/02/2008 à 12:59 TU
Si tout n'a pas été parfait durant cette CAN au Ghana, cette édition 2008 restera comme une très belle fête du football ! Avec plus de 3 buts par matchs, la Coupe d'Afrique des nations a repris des couleurs.
12/02/2008 à 14:47 TU
L'apothéose de cette Coupe d'Afrique des nations 2008 au Ghana a eu lieu ce 10 février, au Ohene Djan Sports Stadium d'Accra, avec la victoire finale des Pharaons égyptiens. Les supporteurs se souviendront longtemps de cette CAN 2008, véritable festival offensif et fête du football.
12/02/2008 à 11:06 TU
10/02/2008 à 19:34 TU
Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.
09/02/2008 à 18:59 TU
On disait ces deux équipes sur le déclin. On misait plutôt sur une finale entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d’Ivoire, nation montante du football africain. La finale, dimanche à Accra, opposera pourtant les deux pays les plus titrés de l’histoire de la compétition, l’Egypte (5 coupes) et le Cameroun (4 coupes).
09/02/2008 à 14:17 TU
Composition des groupes
A | B |
---|---|
Ghana | Bénin |
Guinée | Côte d'Ivoire |
Maroc | Mali |
Namibie | Nigeria |
C | D |
---|---|
Cameroun | Afrique du Sud |
Egypte | Angola |
Soudan | Sénégal |
Zambie | Tunisie |
Suivez une équipe
Joueurs
Echos de la CAN : le Blog de nos envoyés spéciaux au Ghana
Poser une question