Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Clearstream : le procès d'une affaire d'Etat

Clearstream, est l’une des deux plus importantes chambres de compensation au monde. Cet organisme luxembourgeois centralise les échanges financiers entre les banques. C’est une tour de contrôle de la finance mondiale. En 2004, sur certains listings de cette banque, apparaissent les noms de personnalités et d’hommes politiques français. Les noms sont révélés par la presse et les accusations fusent. Une enquête va prouver qu’il s’agit d’un faux grossier, et pourtant, le dossier va continuer d’enfler. Qui est l’auteur de ses falsifications ? Quels sont les mobiles ? Le procès s’ouvre le 21 septembre à Paris pour déterminer les responsabilités dans ce qui apparaît déjà comme un combat judiciaire au sommet de l’Etat entre des personnalités politiques.

L'affaire

France / Affaire Clearstream

Dominique de Villepin s'adresse à la presse le dernier jour du procès Clearstream, le 23 octobre 2009.(Photo : Reuters/Gonzalo Fuentes)

Dernier jour du procès

Au terme d'un mois d'audiences, le tribunal de Paris a fixé ce vendredi au 28 janvier prochain la date de son jugement dans le procès Clearstream, affaire de dénonciation calomnieuse devenue duel judiciaire entre l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin et le président Nicolas Sarkozy.

23/10/2009 à 21:27 TU

Clearstream

Imad Lahoud au palais de justice, le 22 octobre 2009.(Photo: AFP)

Un procès hors norme

L'avocat du Franco-Libanais, Imad Lahoud, auteur présumé des faux listings dans l'affaire politico-financière Clearstream, a chargé les autres accusés, dont Dominique de Villepin, qui l'auraient, selon Me Pardo, contraint à prononcer des «torrents de mensonges».

22/10/2009 à 18:07 TU

France / Affaire Clearstream

Me Olivier Metzner, l'un des quatre avocats de Dominique de Villepin, le 21 octobre 2009.(Photo: AFP)

La défense dénonce des accusations relevant de la «schizophrénie»

Après les réquisitions du procureur, qui a demandé mardi une peine de dix-huit mois avec sursis contre Dominique de Villepin, la défense de l'ex-Premier ministre français a dénoncé mercredi des accusations relevant de la « schizophrénie » et du « fantasme ».

21/10/2009 à 19:36 TU

Affaire Clearstream

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin.(Photo : AFP)

18 mois de prison avec sursis requis contre Villepin

Le procureur de Paris a requis mardi une peine de 18 mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros contre l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin dans le procès Clearstream, une machination visant notamment à déstabiliser Nicolas Sarkozy.

22/10/2009 à 17:36 TU

Affaire Clearstream

18 mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre Dominique de Villepin.(Photo : AFP)

Prison avec sursis requise contre Villepin

Le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d'amende contre Dominique de Villepin, dans l'affaire Clearstream, machination visant notamment à déstabiliser Nicolas Sarkozy.

20/10/2009 à 17:58 TU

France / Affaire Clearstream

Croquis de la plaidoirie de l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Herzog (c), à l'encontre de l'ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin (d), lors du procès Clearstream, au Palais de justice de Paris, le 19 octobre 2009.(Photo : AFP)

L’avocat de Nicolas Sarkozy à l’attaque contre Villepin

Me Thierry Herzog a plaidé à charge, lundi, contre Dominique de Villepin, jugeant à la veille du réquisitoire que les quatre semaines de débat avaient démontré l'implication de l'ancien Premier ministre dans cette machination.

19/10/2009 à 19:55 TU

Affaire Clearstream

Me Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy dans le procès Clearstream.(Photo : Gonzalo Fuentes/Reuters)

L'avocat de Nicolas Sarkozy s'adresse au tribunal

L'avocat Thierry Herzog va porter la parole de Nicolas Sarkozy, ce lundi, devant le tribunal de Paris. Après un mois de procès Clearstream il va expliquer les raisons qui ont poussé le président de la République à se constituer partie civile dans cette affaire.

19/10/2009 à 19:29 TU

Affaire Clearstream

L'ancien directeur des Renseignements généraux Yves Bertrand, le 12 octobre 2009.(Photo : Martin Bureau / AFP)

L'ancien patron des RG n'a rien à dire sur l'affaire

Au dernier jour des débats du procès, Yves Bertrand a nié avoir comploté contre Nicolas Sarkozy dans l'affaire des faux listings de la société Clearstream. Ce retraité des Renseignements généraux, proche de Jacques Chirac, a dirigé l'institution de 1992 à 2004.

12/10/2009 à 19:57 TU

Affaire Cleartsream

Le général Philippe Rondot et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin.(Photos : AFP, Reuters)

Le face à face Villepin / Rondot

C'est l'un des temps forts du procès. La confrontation entre Dominique de Villepin et le général Philippe Rondot a commencé mercredi. L'ancien espion avait tenu lundi des propos contredisants ceux de l'ancien Premier ministre, soupçonné d'avoir participé à une machination politique.

07/10/2009 à 20:17 TU

Affaire Clearstream

Le juge Renaud Van Ruymbeke.(Photo : AFP)

Le témoignage éclairant du juge Van Ruymbeke

Après le témoignage de l'ancien espion Philippe Rondot, c'est le juge Renaud Van Ruymbeke qui est venu ce mardi à la barre du tribunal correctionnel de Paris. Le magistrat avait été le destinataire des fichiers falsifiés de la banque Clearstream.

06/10/2009 à 21:17 TU

Affaire Clearstream

Le général Rondot, ancien responsable des services secrets français, le 11 décembre 2007.(Photo : Martin Bureau / AFP)

La déposition très attendue du général Rondot

Le général Philippe Rondot, dont les carnets secrets sont au coeur du dossier Clearstream, apporte ce lundi un témoignage très attendu au procès de cette machination, dans lequel est jugé l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin.

19/10/2009 à 19:30 TU

Affaire Clearstream

Dominique de Villepin (g), sa femme et leurs deux enfants quittent la salle d'audience du palais de Justice de Paris, le 21 septembre.(Photo : Gonzalo Fuentes / Reuters)

Un procès politique

Dans une vidéo de dix minutes postée sur son site internet, Dominique de Villepin a jugé ce vendredi « inacceptable » le « lapsus » de Nicolas Sarkozy évoquant les « coupables » du procès Clearstream. Le procès reprend ce lundi 28 septembre.

28/09/2009 à 07:26 TU

Affaire Clearstream

L'ex vice-président d'EADS, Jean-Louis Gergorin (g) et son employé Imad Lahoud (d) pendant le procès Clearstream, le 23 septembre 2009.(Photo : Benoît Peyrucq/AFP)

Lahoud et Gergorin se renvoient la balle

Le procès est entré mercredi dans le vif de la « machination ». Deux des principaux protagonistes ont été auditionnés par le tribunal correctionnel de Paris. Jean-Louis Gergorin, l'ancien vice-président du groupe aéronautique EADS et le mathématicien-trader Imad Lahoud.

24/09/2009 à 03:59 TU

Affaire Clearstream

Denis Robert et Florian Bourges, au palais de justice de Paris, le 21 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Deuxième journée du procès : audition des «seconds rôles»

Au deuxième jour du procès qui oppose deux rivaux politiques, le président de la République, Nicolas Sarkozy, et l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, le journaliste Denis Robert et l’ancien auditeur Florian Bourges ont tenté de convaincre le tribunal que, dans cette affaire de manipulation, ils n’étaient que des victimes collatérales.

22/09/2009 à 20:46 TU

Affaire Clearstream

Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre (c), arrive au tribunal correctionnel de Paris où débute le procès de l'affaire Clearstream, le 21 septembre 2009.(Photo : Charles Platiau/Reuters)

Ouverture du procès

Le procès Clearstream s'est ouvert ce lundi à Paris. Poursuivi pour dénonciation calomnieuse, dans cette affaire rocambolesque de faux listings, Dominique de Villepin s'en est pris à Nicolas Sarkozy avant de pénétrer dans la salle du tribunal et de s'installer sur le banc des prévenus.

21/09/2009 à 17:58 TU

Affaire Clearstream

Vue générale du tribunal de Paris où doit s'ouvrir le 21 septembre 2009 le procès de l'affaire Clearstream.(Photo : Philippe Wojazer/Reuters)

Le procès d'une rivalité au sommet de l'Etat

L'ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin et quatre autres suspects accusés d'un supposé complot contre Nicolas Sarkozy avant l'élection présidentielle de 2007, sont jugés à partir de ce lundi à Paris.

25/09/2009 à 11:24 TU

Affaire Clearstream

Nicolas Sarkozy (g), alors ministre de l'Intérieur et le Premier ministre Dominique de Villepin (d), le 30 août 2005 à Reims.(Photo : Joël Saget/AFP)

Duel au sommet

Le procès Clearstream s'ouvre ce lundi devant le tribunal de Paris. Un procès qui est aussi, et peut-être avant tout, le dernier acte d'un affrontement politique sans merci et inédit entre un ancien Premier ministre sur le banc des accusés et l'actuel président de la République sur celui des parties civiles.

21/09/2009 à 13:32 TU

Affaire Clearstream

Les juges français : Henri Pons (g), Jean-Marie d'Huy (c) et Renaud Van Ruymbeke (d).(Photo : Fred Dufour/Joël Sage/tAFP)

Trois juges pour une affaire d’Etat

Pons et d’Huy, habitués à travailler en duo, ont croisé sur leur chemin un autre magistrat, Van Ruymbeke. Il aurait eu vent des controverses, mais préoccupé par son affaire à lui, les frégates vendues à Taïwan, aurait tu certaines rencontres. Il sera entendu comme témoin.

21/09/2009 à 10:23 TU

Archives à écouter

L'affaire Clearstream

« Cette affaire pose un vrai problème institutionnel : le chef de l'Etat, normalement garant de l'indépendance de la justice, pèse de tout son poids pour obliger les juges à punir les coupables. »

27/09/2009

Denis Robert sur son livre Révélation$

« On a des dizaines de preuves sur le fait qu'il y a des clients de Clearstream qui n'apparaissent jamais nulle part. Le problème n'est pas d'avoir un compte non publié, c'est aussi être un client non publié. »

26/02/2001

Dominique de Villepin

« J'ai été reçu ce matin par messieurs d'Huy et Pons qui m'ont confirmé leur décision [mis en examen, ndlr]. Cette décision me permettra de prendre connaissance del'intégralité du dossier. »

27/07/2007

Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, se déclare partie civile dans l'affaire Clearstream

« Je me suis constitué partie civile parce que je fais confiance à la justice. Maintenant, chacun sait que je n'ai jamais eu de compte à l'étranger. »

11/05/2006

Me Eric Morin

« Mon client a été chargé de vérifier si des fonctionnaires de la DGSE n'avaient pas essayé, en dehors de leur hiérarchie, de monter un dossier contre le président de la République à quelques mois de l'élection présidentielle. C'est la seule mission qui lui a été confiée. »

20/09/2006