Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Coupe du monde 2006

Le rêve brisé de la France

Les espoirs de nouveau titre de champion du monde se sont arrêtés au pied du podium pour l'équipe de France et ses supporters. A l'issue des tirs au buts, c'est l'Italie qui remporte la finale. Déception pour les supporters français qui avaient fini par croire que la génération des "vieux" (Zidane, Thuram, Barthez, Makelele) pouvait s'imposer une nouvelle fois après le titre conquis en 1998.


Domenech : comment bâtir l'équipe de demain?(Photo : AFP)

France: reconstruire

Finaliste malheureuse de la Coupe du monde, l'équipe de France a non seulement perdu la couronne qu'elle rêvait de s'approprier pour la deuxième fois de son histoire, mais plus encore sa colonne vertébrale.

[10/07/2006]


Les Champs-Elysées se sont pratiquement vidés après la victoire de l'Italie face à la France en finale de la Coupe du monde 2006. Malgré cette défaite, l'arc de Triomphe affichait : «Zizou on t'aime».(Photo : AFP)

La France a le blues

Le résultat est dur à encaisser. Lundi matin, les Français semblent inconsolables. Les innombrables drapeaux bleu, blanc, rouge qui avaient investi les façades de Paris, Marseille, Strasbourg ou Toulouse sont en berne.

[10/07/2006]


La joie du capitaine Fabio Cannavaro et de toute la Squadra Azzurra.(Photo : AFP)

Le titre à l'Italie

Pour la quatrième fois, l'Italie est sacrée championne du monde. Au terme d'une finale qui s'est achevée aux tirs au but (5 à 3). Il fallait un vainqueur. Cela aurait pu être la France. Mais l'Italie n'a pas usurpé son titre.

[09/07/2006]


Le défenseur italien Materazzi s'écroule à  la 110e minute, après un coup de tête de Zidane.(Photo : AFP)

Les adieux manqués de Zidane

Un but sur penalty puis une expulsion après un coup de tête donné à l’Italien Materazzi. Ombres et lumières pour sa deuxième finale de coupe du monde et l’ultime match de sa carrière internationale.

[10/07/2006]


Les supporters français rassemblés au Parc des Princes à Paris ont vibré et pleuré avec les Bleus.(Photo : Philippe Couve/RFI)

Les supporters pleurent la défaite

Ils étaient venus nombreux pour voir la finale au Parc des Princes. Ecrans géants et ambiance des grands soirs. On en oubliait presque que ce n’était que de la télé.

[10/07/2006]


Le duel des anciens «Galactiques» a tourné à l'avantage du Portugais.(Photo : AFP)

Portugal-France

[05/07/2006]

Gianluigi Buffon, le gardien italien. Forza Italia !(Photo : AFP)

L'Italie en finale

[04/07/2006]


Autres dossiers

(Conception : Nicolas Catonné)

Diaporama

Audio

Bernard Pivot

Journaliste, homme de télévision, homme de lettres

«J'étais assez crispé pendant les cinq dernières minutes du match essayant de ne pas trop imaginer ce qui pourrait se passer.»

[06/07/2006]

Michel Hidalgo

Ancien selectionneur de l'équipe de France de football

«L'excès de critiques sur leur jeu et surtout sur leur âge a stimulé les joueurs français qui ont prouvé que l'expérience est quand même une valeur qui paye.»

[28/06/2006]