Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Birmanie : la révolte

Plus d'un millier de moines bouddhistes manifestent en priant dans les rues de Rangoun pour protester contre la junte militaire. 

		(Photo : AFP)
Partie de revendications sociales sur la cherté de la vie, la contestation prend de l'ampleur en cette fin septembre 2007 en Birmanie. Le mouvement, lancé par les moines bouddhistes, est peu à peu rejoint par de nombreux civils qui descendent dans les rues et prend un tour politique marqué dans la contestation du régime. La junte militaire au pouvoir, après quelques jours d'hésitation, a entamé la répression du mouvement, faisant craindre un bain de sang comme après les précédentes manifestations en 1988. La communauté internationale condamne majoritairement les violences, mais ne parvient pas à parler d'une seule voix et a bien peu de poids sur un régime autarcique. Suivez dans ce dossier les grands développements de cette crise.

Birmanie

L'envoyé spécial de l'ONU, Ibrahim Gambari.(Photo : Reuters)

Gambari rend un rapport en demi-teinte

Devant le Conseil de sécurité, l'émissaire onusien a constaté des «résultats positifs». Hormis la Chine, les puissances occidentales parlent d'avancées timides.

14/11/2007 à 03:55 TU

Birmanie

Les membres et les militants de la Ligue nationale pour la démocratie au siège du parti.(Photo : AFP)

Aung San Suu Kyi rencontre son parti

La prix Nobel de la paix, symbole de l'opposition à la junte militaire, a pu s'entretenir, pour la première fois depuis plus de trois ans, avec des membres de son parti.

09/11/2007 à 23:33 TU

Birmanie

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi.(Photo : Reuters)

Aung San Suu Kyi voudrait croire au dialogue

L’information vient de la Ligne nationale pour la démocratie, Aung San Suu Kyi a rencontré les responsables de son parti ce vendredi à Rangoon. Cela fait trois ans qu’une telle rencontre n’avait pas eu lieu.

09/11/2007 à 11:23 TU


Birmanie

L'envoyé spécial de l'Onu en Birmanie, Ibrahim Gambari.(Photo : Reuters)

La difficile mission d'Ibrahim Gambari

L'émissaire de l'Onu est arrivé samedi en Birmanie, pour une visite de six jours. Ibrahim Gambari entame sa mission de médiation alors que la junte souffle le chaud et le froid.

03/11/2007 à 01:59 TU

Birmanie

Le site d'Irrawaddy news.

La junte verrouille la Toile

A la veille de la visite de l'envoyé spécial de l'Onu en Birmanie, Ibrahim Gambari, les généraux libèrent de nouveaux prisonniers politiques mais continue à limiter strictement l'accès à Internet.

02/11/2007 à 10:49 TU


Birmanie

Min Ko Naing, leader du mouvement étudiant Génération 88 à Yangon (Birmanie), le 19 uillet 2007.(Photo : AFP)

L’opposition en appelle à l’Asean

Des opposants de Génération 88 demandent aux pays de l'Asean de suspendre la participation de la junte si celle-ci continue d'ignorer les demandes internationales.

01/11/2007 à 15:39 TU

Birmanie

Les moines bouddhistes dans les rues de Rangoon lors de la manifestation du 18 septembre.(Photo : Reuters)

Les moines de nouveau dans les rues de Pakkoku

Près de 200 moines bouddhistes se sont rassemblés mercredi dans le centre du pays pour une marche pacifiste, première manifestation depuis l’écrasement du mouvement de protestation le mois dernier.

31/10/2007 à 19:48 TU


Birmanie

Cérémonies lors de la fin du carême à la pagode de Scwhedagon, le 26 octobre.(Photo : AFP)

Fin de carême à haut risque

La police s'est de nouveau déployée autour des principaux lieux de culte de Rangoun pour prévenir de nouvelles manifestations alors que le carême bouddhiste se termine.

26/10/2007 à 10:47 TU

Birmanie

Aung San Suu Kyi.(Photo : AFP)

Appel mondial pour Aung San Suu Kyi

Cela fait 12 ans que l’opposante birmane est à l’isolement. Des manifestations ont lieu devant les ambassades de Chine de 12 villes du monde, pour protester contre le soutien de Pékin à la junte birmane.

24/10/2007 à 13:05 TU


Birmanie

Le Premier ministre birman, Thein Sein, lors de la Convention nationale à Rangoon le 3 septembre 2007.(Photo : AFP)

Une Constitution en trompe-l'oeil

La Birmanie tente de convaincre la communuaté internationale de sa bonne volonté. Après la libération, jeudi, de deux acteurs vedettes qui avaient critiqué le régime, les généraux veulent désormais rédiger une Constitution.

19/10/2007 à 11:46 TU

Birmanie

Le célèbre acteur birman, Zaganar, vient d'être libéré de prison(Photo : shanland.org)

Les généraux relâchent des acteurs

La junte birmane vient de libérer l’une des stars de cinéma birman. Zaganar avait été arrêté pour son soutien aux moines lors des manifestations fin septembre. Ce nouveau geste des généraux intervient alors que les pressions internationales s’accentuent sur le régime.

18/10/2007 à 09:20 TU


Birmanie

 Le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura.(Photo : Reuters)

Les premières sanctions de Tokyo

Le Japon a finalement décidé d'annuler certains projets en Birmanie, notamment la construction d'un centre de ressources humaines à Rangoon. Mais la junte dit n'avoir aucune raison de «changer de cap».

16/10/2007 à 05:33 TU

Birmanie

L'émissaire de L'Onu pour la Birmanie, Ibrahim Gambari, reçu par le Premier ministre thaïlandais Surayud Chulanont à Bangkok le 15 octobre 2007.(Photo: AFP)

Bangkok propose des discussions multipartites

La Thaïlande a proposé lundi à l'émissaire des Nations unies pour la Birmanie, Ibrahim Gambari, que l'Onu entame des négociations multipartites sur la Birmanie, sur le modèle du processus nord-coréen.

15/10/2007 à 12:19 TU


Birmanie

 L'émissaire des Nations Unies, Inrahim Gambari, à son arrivée à l'aéroport de Bangkok

Gambari à la recherche des alliés asiatiques

L'émissaire spécial de l'ONU pour la Birmanie est arrivé dimanche à Bangkok. Une tournée de deux semaines en Asie visant à glaner le plus grand nombre de soutiens en faveur du retour de la démocratie en Birmanie.

15/10/2007 à 03:53 TU

Birmanie

L'émissaire de l'ONU, Ibrahim Gambari, pose aux côtés d'Aung San Suu Kyi avant son départ de Rangoon.(Photo : Reuters)

Fin de mission pour l'émissaire de l'ONU

Ibrahim Gambari, l'émissaire spécial des Nations unies, a quitté la Birmanie ce mardi. Il est finalement parvenu, pendant ces 4 jours, à rencontrer ses deux interlocuteurs principaux : le chef de la junte et l'opposante Aung San Suu Kyi.

02/10/2007 à 13:51 TU


Birmanie

Ibrahim Gambari (g) avait déjà rencontré le géneral Than Shwe à Naypyidaw en mai 2006.(Photo : AFP)

L'émissaire de l'Onu a enfin rencontré le chef de la junte

Alors que devant l'Onu, le ministre birman des Affaires étrangères a accusé des « opportunistes politiques » appuyés par de « puissants pays » d'être responsables de la répression, l'émissaire de l'Onu justement Ibrahim Gambari a fini par rencontrer ce mardi le numéro 1 de la junte birmane, le général Than Shwe. 

01/10/2007 à 16:01 TU

Birmanie / Japon

Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Mitoji Yabunaka, s'est rendu en Birmanie pour enquêter sur la mort du journaliste tué lors des manifestations de Rangoon.(Photo : AFP)

Birmanie : le Japon attentiste

Le débat se poursuit sur l'opportunité des sanctions qui pourraient être prise à l'encontre de Rangoon. Un débat qui concerne tout particulièrement deux pays : la Chine et le Japon, deux des principaux fournisseurs d'aide à la Birmanie.

01/10/2007 à 11:57 TU


Birmanie

Alors que les manifestations ont baissé en intensité en Birmanie, elles se sont multipliées dans d'autres villes du monde, comme en Espagne.(Photo : AFP)

Ibrahim Gambari : un premier bilan décevant

Selon l'Onu, son émissaire Ibrahim Gambari est reparti à Napyidaw pour y rencontrer le chef de la junte militaire, ce lundi. Jusqu'ici, il n'a pu rencontrer que le numéro quatre du régime. Sa visite intervient trop tard. Les militaires semblent avoir eu raison de l'opposition.

30/09/2007 à 21:48 TU

Birmanie

Les Allemands ont défilé dans les rues de Francfort, samedi,  en réponse à l'appel d'Amnesty international qui souhaite exercer une pression sur le régime birman.(Photo : Reuters)

Manifestations mondiales de soutien au peuple birman

Des manifestations de soutien au peuple birman ont eu lieu un peu partout dans le monde samedi à l'appel d'Amnesty international et de plusieurs autres organisations de défense des droits de l'Homme. 

07/10/2007 à 02:18 TU


Birmanie

Un étudiant indonésien défile, lors d'une marche de soutien au mouvement des bonzes, avec le portrait d'Aung San Suu Kyi, véritable symbole de l'opposition birmane.(Photo : Reuters)

Aung San Suu Kyi rencontre l'émissaire de l'ONU

L'émissaire spécial de l'ONU, Ibrahim Gambari a pu rencontrer l'opposante, Aung San Suu Kyi. L'entretien qui s'est déroulé dans un bâtiment gouvernemental, a duré une heure et quart, selon un officiel de la junte.

30/09/2007 à 09:41 TU

Birmanie

A Manille, aux Philippines, des activistes appartenant à la Coalition pour la Birmanie libre protestent devant l'ambassade de Birmanie, hissant le portrait du chef de la junte militaire birmane,Than Shwe.  (Photo : Reuters)

La junte maintient le black out

Toujours aucune information sur la visite de l'émissaire de l'Onu, arrivé samedi pour convaincre les militaires de régler la crise pacifiquement. Ibrahim Gambari aurait été envoyé dans la nouvelle capitale du pays, loin des manifestations. Des rumeurs courent sur la possibilité d’une révolution « de palais ».

29/09/2007 à 20:00 TU


Thaïlande / Birmanie

Une femme Myanmar et son enfant bloqués à la frontière thailandaise, souhaitent se rendre au camp de Mae-Sot.(Photo : AFP)

Arrivée de réfugiés birmans à Mae Sot

Les contestataires birmans qui redoutent la répression policière commencent à fuir le pays. Selon certaines organisations quelques 300 personnes franchissent chaque jour la frontière avec la Thailande. Reportage RFI au camp de Mae Sot.

29/09/2007 à 16:35 TU

Birmanie

Ibrahim Gambari, l'émissaire spécial de l'Onu pour la Birmanie.(Photo : AFP)

Violences policères avant l'arrivée de l'émissaire de l'ONU

La police birmane a matraqué et arrêté des manifestants à Rangoon ce samedi. Cette nouvelle répression coïncide avec la visite de l'émissaire des Nations Unies, Ibrahim Gambari qui vient chercher une solution pacifique avec les dirigeants birmans.

29/09/2007 à 09:53 TU


Birmanie

Manifestations d'activistes devant l'ambassade de la Birmanie, à Washington, qui appellent au boycott des Jeux olympiques de 2008, pour faire pression sur Pékin. ( Photo : Reuters )

Les Birmans de l'extérieur retiennent leur souffle

Le cycle infernal manifestations/répression a recommencé ce samedi à Rangoon. la Chine appelle le pouvoir et les manifestants à user de méthodes pacifiques. Les Birmans de l'étranger en appellent à la communauté internationale. L'émissaire de l'ONU est attendu aujourd'hui.

29/09/2007 à 02:33 TU

Birmanie

Le site Irrawaddy : <a href="http://www.irrawaddy.org/" target="_blank">http://www.irrawaddy.org/</a>.

La junte censure Internet

Alors que la répression s’accélère en Birmanie, la junte militaire tente d’isoler le pays. Elle a coupé la principale liaison Internet du pays et fermé les cybercafés de Rangoon.

28/09/2007 à 16:17 TU


Asean / Birmanie

L'Asean sort de son mutisme

L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est s'indigne de la violence de la répression de la junte birmane contre des manisfestants pacifiques. Elle rompt ainsi avec des décennies de tradition de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etas membres.

28/09/2007 à 09:20 TU

Birmanie

Mardi, à la tribune de l'ONU, George Bush a annoncé le durcissement des sanctions financières contre la Birmanie.(Photo : Reuters)

Washington intensifie les sanctions

En condamnant très fermement l’usage de la force contre les manifestants en Birmanie, les Etats-Unis ont décidé d’imposer des sanctions supplémentaires contre ce pays.

28/09/2007 à 02:36 TU


Birmanie

Ibrahim Gambari, l'émissaire spécial de l'Onu pour la Birmanie.(Photo : AFP)

Un visa pour l'émissaire de l'Onu

Les autorités birmanes ont décidé d'accorder un visa à l'émissaire spécial de l'ONU pour la Birmanie, Ibrahim Gambari, a annoncé jeudi le ministre singapourien des Affaires étrangères, George Yeo, qui assure la présidence de l'ASEAN.

27/09/2007 à 18:09 TU

Birmanie

Total est présent en Birmanie depuis 1992 où il exploite le champ gazier de Yadana, dans le sud du pays.(Photo : AFP)

Commerce : Rangoon privilégie ses voisins

La France a appelé les voisins de la Birmanie à ne plus tolérer ce régime autoritaire. Ces propos visent la plupart des pays de la région. Thaïlande, Chine et Singapour sont les principaux partenaires commerciaux de la Birmanie.

27/09/2007 à 15:33 TU


Birmanie

La police anti-émeute arrive en camion sur le lieu d'une manifestation au centre de Rangoon ce 27 septembre.(Photo : Reuters)

La répression s'intensifie

Des milliers de manifestants sont aujourd’hui encore dans les rues de Rangoon et des grandes villes du pays, malgré les descentes de l’armée dans les monastères et les charges sanglantes des forces de l’ordre.

27/09/2007 à 12:42 TU

Birmanie

Dr Sein Win, le Premier ministre du gouvernement birman en exil, en conférence au Centre d'accueil de presse étrangère à Paris, ce 26 septembre 2007.(Photo : S. Borelva/RFI)

Sein Win : «Nous craignons le bain de sang»

Dans un entretien à RFI, le Premier ministre de l'opposition birmane en exil , Sein Win, fait part de ses craintes pour son pays et évoque les engagements pris par la France pour défendre la cause du peuple birman.

27/09/2007 à 10:51 TU


Birmanie

Au moins dix-sept bonzes ont été blessés mercredi par les forces de sécurité birmanes dans le quartier de la célèbre pagode Shwedagon à Rangoon, selon des témoins.
(Photo : Reuters)

La mobilisation internationale bat de l'aile

La Chine et la Russie, alliées traditionnelles de la Birmanie ont fait remarquer que la crise n’était pas de nature à menacer la paix et la sécurité dans la région et sur le plan international. Pendant ce temps, la violence ne cesse d'augmenter dans le pays.

26/09/2007 à 23:18 TU

Birmanie

Des moines assis face aux policiers et militaires qui leur barrent l'entrée de la pagode Schwedagon à Rangoon.(Photo : Reuters)

«Le sang va couler aussi en prison»

Mireille Boisson est coordinatrice pour la Birmanie à Amnesty International. Pour RFI elle évoque la répression des manifestations par la junte birmane et les difficultés de la communauté internationale pour faire pression sur le régime.

26/09/2007 à 11:06 TU


Birmanie

<i>«&nbsp;Les moines ont demandé à la foule de ne pas scander de slogans politiques mais de réciter des prières pour la paix.&nbsp;»</i>(Photo : Reuters)

Situation explosive à Rangoon

La junte militaire birmane a imposé un couvre-feu mardi soir à Rangoon. Quelques heures plus tôt, George Bush avait appelé, de la tribune de l’Onu, à de nouvelles sanctions contre la Birmanie.

25/09/2007 à 15:58 TU

Birmanie

Les bonzes continuent leur marche de protestation contre le gouvernement birman.(Photo : Reuters)

7e jour de manifestation des bonzes, dans la tension

Trente mille manifestants, dont au moins la moitié de moines, sont en train de défiler à Rangoon. Le cortège s'est beaucoup renforcé en passant devant la Ligue nationale de la démocratie, de l'opposante Aung San Suu Kyi. C'est la plus forte contestation du régime depuis depuis 1988.

23/09/2007 à 15:50 TU


Repères

Photo

<a href="http://www.lesyeuxdanslemonde.org/manon.html">http://www.lesyeuxdanslemonde.org/manon.html</a>(Photo : Manon Ott DR)

Vivre dans le silence

27/09/2007 à 15:32 TU

Archives

Image issue d'un reportage d'Antenne 2, le 19 septembre 1988(Photo : <a href="http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?full=birmanie&amp;action=ft&amp;x=0&amp;y=0&amp;cs_page=1&amp;cs_order=0"><u>INA</u></a>)

Les manifestations de 1988 en images

27/09/2007 à 16:01 TU

Audio

Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères

Au micro de notre envoyé spécial à New York, Bruno Daroux

La position de Singapour me paraît très importante, même si elle est dite au nom du gouvernement de Singapour et non au nom de la présidence de l'Asean.

27/09/2007

Les manifestants ne sont pas décider à plier

De notre envoyé spécial dans la région, Nicolas Vescovacci

Les mises en garde et les restrictions n'ont pas affaibli leur détermination et il semble que la répression ne l'entamera pas non plus.

27/09/2007 par Nicolas Vescovacci

Nicolas Sarkozy, président de la République

Au micro de Clarisse Vernhes

Je demande à la junte birmane de faire très attention au respect des droits de l'homme s'agissant de manifestations pacifistes.

27/09/2007

Gabriel Defert

Chercheur français spécialiste de l'Asie du sud

Il y a eu un mouvement spontané dans la foule, (...) avec des applaudissements. Et les dix militaires qui se trouvaient là ont été conspués.

26/09/2007

Hermine Defer

Historienne et spécialiste de l'Asie du Sud-Est

Etant donné ce que j'ai vu aujourd'hui à Rangoon, les moines ont peu de chance de l'emporter parce qu'ils sont non violents, non armés, qu'ils ne sont pas si nombreux que ça -100 000- mais que l'armée birmane, c'est 400 000 soldats.

27/09/2007 par Julie Lerat

Une étudiante birmane qui souhaite rester anonyme

Depuis ce matin il y a trois moines qui ont été tués. (...) On ne sait pas exactement combien, mais il y a beaucoup de blessés.

26/09/2007