Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guerre en Irak

Saddam Hussein capturé

C'est confirmé: l'ancien président irakien a bien été capturé samedi soir, dans son fief, près de Tikrit par un commando américain. Il se cachait dans une ferme et n'a pas opposé de résistance.
Bagdad, dimanche 14 décembre, 12 heures 15 TU : «Ladies and gentlemen, we got him ! (Mesdames, messieurs, on l’a eu !»), s’exclame l’administrateur civil américain de l’Irak, Paul Bremer, en entamant son point presse, alors que des cris de joie et de soulagement fusent de la salle. Cette annonce de la capture de l’ancien président irakien fait suite à deux longues heures d’incertitude au cours desquelles l’information avait largement filtré sans toutefois être confirmée.

Paul Bremer explique que la capture a eu lieu vendredi soir, vers 20 heures 30 heures locales, près de Tikrit. Selon lui, un commando américain investit une petite ferme dans laquelle il découvre une cave. C’est là que se cache l’ancien chef d’Etat qui n’a pas opposé de résistance à son arrestation. Les images tournées par l’armée américaine montrent l’ancien président hirsute, portant une barbe fournie et se laissant examiner par un soldat portant des gants en caoutchouc. C’est probablement au cours de cet examen qu’un prélèvement a été effectué sur Saddam Hussein afin d’établir, par l’examen de son ADN, la preuve de son identité. Il a été conduit peu après dans un endroit tenu secret, a déclaré le porte-parole militaire de Paul Bremer qui assure que «cette capture va marquer le début de la réconciliation pour le peuple irakien».

(A suivre)



Article publié le 14/12/2003

Articles