Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Israël entre Hamas et Hezbollah

Déjà impliquée à Gaza, dans une opération visant à libérer l’un de ses soldats capturé le 25 juin dernier par des combattants palestiniens, l’armée israélienne s’est engagée le 12 juillet dans une nouvelle épreuve de force contre le Liban, après l’enlèvement de deux de ses soldats par la milice du Hezbollah à la frontière israélo-libanaise. Réclamant leur libération, les autorités israéliennes ont mis en œuvre des moyens militaires exceptionnels pour neutraliser les combattants du Hezbollah, voire les chasser de la zone frontalière. Dans ce contexte, l’armée israélienne soumet les Libanais à un véritable blocus, s’efforçant en même temps de paralyser les activités économiques du pays, provoquant des déplacements massifs de populations du Sud-Liban vers le Nord, voire, lorsque c’est possible, leur fuite à l’étranger. De son côté, le Hezbollah bombarde les localités du nord d’Israël.



La France hésite à dépêcher des renforts pour la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Les autres Etats européens aussi. Seuls la Turquie, la Malaisie et le Pakistan se déclarent disposés à le faire. (Photo : AFP)

Bataille diplomatique autour de la Finul

Trois jours après l’arrêt des combats, l’armée libanaise et la force internationale ne se sont toujours pas déployées au sud du fleuve Litani.

[16/08/2006]


Le cabinet de sécurité israélien se prononce en faveur d'une extension des opérations militaires au Liban. L'armée israélienne pourrait occuper le sud du Liban jusqu'au fleuve Litani.(Carte : H.Maurel/RFI)

Fuite en avant

[09/08/2006]


Audio

Nassif Hitti

Ambassadeur de la Ligue arabe à Paris

«Il faut qu’il y ait un retrait de l’armée israélienne du Liban pour qu’on puisse déployer l’armée libanaise à côté de la Finul.»

[14/08/2006]

Les Israéliens et la guerre au Liban

Par Dominique Roch

«Pour une majorité d'Israéliens, il faut à tout prix désarmer le Hezbollah.»

[12/08/2006]

Philippe Bolopion

Correspondant de RFI à l'ONU

«Le coeur du projet de cette résolution 1701 est d'organiser la fin des hostilités.»

[12/08/2006]

émissions


[10/08/2006]


[09/08/2006]


[07/08/2006]


[03/08/2006]

toutes les émissions